Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h avec l'option
Dénivelé: 
530 m
Altitude Max: 
1653 m

Environnement

Panorama Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Courbons offre la vision harmonieuse d’un ensemble de vieilles maisons accrochées à un rocher abrupt. Randonner autour de ce village offre une vue magnifique sur les massifs environnants et donne l’envie de prendre de l’altitude.

Description

À partir du centre-ville, prendre la direction de la gare SNCF. Avant celle-ci, au rond-point, prendre à droite, en direction de Courbons, soit environ 15 minutes de montée, en restant vigilant lors des croisements de véhicules. Garez le véhicule au village. Le départ se fait en haut du village de Courbons, sur le sentier balisé «la Bigue» à proximité de la chapelle derrière la tour du village. Suivez le sentier balisé, laissez le premier croisement sur la gauche indiquant la direction de Thoard et continuez à monter sur le chemin. Au bout d’une heure de marche environ, après le passage du bois sur la gauche, vous longez le sentier à flanc de montagne et vous passez un endroit où vous trouvez un terrain similaire à celui du Colorado provençal, avec des éléments ocre et gris, sujets au glissement lors des ravinements dus à la pluie. En fait, il s’agit du contrefort du Martignon (voir carte IGN). Vous arrivez à un petit col qui se prolonge (cote 1386), à partir d’un bel arbre offrant beaucoup d’ombre l’été, vers Thoard. Lorsque vous vous retournez, vous voyez le sentier qui vous a permis d’accéder à l’endroit où vous êtes ; sur la droite, un sentier qui semble accéder à la crête du Martignon. Vous l’empruntez pour atteindre le sommet, soit la cote 1430. En contrebas sur votre gauche face au sud, le sentier du retour est bien visible : c’est le GTPA (balisage rouge et blanc). Descendez le sentier jusqu’à hauteur des ruines que vous apercevrez en contrebas, en limite d’un grand champ, au pied de la montagne de l’Andran surmontée d’un relais de télévision. Ne prenez pas la direction de Digne, longez les ruines dans le champ qui se trouve à droite. Descendez dans le champ en direction du fond de vallée jusqu’à la rencontre d’un balisage jaune. Une fois dans le riou, vous serez en lisière d’un bois de mélèzes et d’épicéas. Le sentier serpente dans des miniclues en pente faible, pour déboucher au coin d’une petite chapelle.
Option la Bigue :
Lorsque vous arrivez au col (cote 1386) et avant de tourner vers le Martignon, suivre toujours le chemin balisé que vous empruntez depuis le départ. Vous trouverez un peu plus haut une succession de croisements indiquant Digne ou Thoard. Restez toujours sur le chemin qui mène au pied de la Bigue. Le sommet est indiqué. Une fois sur la crête, vous apprécierez sur 360° le prix de votre effort. Le retour se fait en sens inverse.

topo guide

Accès départ

PARKING : au village de Courbons, une zone de parking est indiquée.
Coordonnées départ - Lat.: 44.1091 Long.:6.1992

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210