Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h
Dénivelé: 
0 m
Distance: 
18,5
km

Environnement

Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Vous allez découvrir le massif de Saint-Thierry sous toutes ses facettes : deux villages de caractère au pied de coteaux recouverts de vignes, de nombreuses échappées sur les étendues vallonnées et une traversée des bois de feuillus qui occupent le coeur du massif.

Description

Gravissez la route d’Hermonville. Quittez-la à la chapelle Saint-Théodulphe pour un chemin qui descend à droite vers le vignoble. Laissez le cerisier sur votre gauche, puis le bosquet. Le chemin se rétrécit dès l’entrée dans la forêt.

Après 20 minutes de marche dans la forêt, à la troisième intersection, engagezvous à droite dans un chemin plus large. Choisissez la gauche à la bifurcation suivante, de même qu’à l’intersection où l’on vous avertit du danger occasionné par la chasse. Vous longez alors, sans les voir, les vestiges du fort de Saint- Thierry, l’un des huit éléments de la ceinture de forts élevés en 1875 pour défendre Reims ; leur accès est interdit. Optez pour la descente à gauche lorsque le chemin se divise. En bas, contournez les champs par la droite.

En longeant la forêt, vous débouchez sur Hermonville. Le centre du village est dominé par une église de la fin du XIIe siècle précédée d’un imposant porche caractéristique du massif de Saint-Thierry. De l’église, suivez successivement les rues du Temple, des Ruisseaux, des Plantes, Saint-Martin et de la Croix-Havart. Tournez à droite dès les premières vignes, puis à gauche juste avant le cimetière militaire britannique. La remontée du vignoble vous permet de jouir de belles vues sur Hermonville et ses environs. À l’orée du bois, prenez à gauche le chemin crayeux qui, à son sommet, longe la piste de motocross et devient une route. Plus loin, au lieu de descendre vers la D 30, coupez à droite par les champs, puis virez à gauche.

Jusqu’à la prochaine section forestière, les points de vue sur le massif de Saint- Thierry vous permettront d’en saisir tous les aspects.

Traversez la D 30, puis contournez la ferme Saint-Joseph. Virez à droite, puis à gauche 100 m plus loin. Une fois que vous avez atteint la D 530, remontez-la en direction de Trigny et montez à droite dès que possible. Vous dépassez deux relais hertziens d’où se dévoilent Reims et la vallée de la Vesle.

Dépassez de 250 m le relais à la toiture verte. Ne manquez pas à gauche le sentier qui descend dans le bois, puis qui vous reconduit à Trigny à travers le vignoble.

topo guide

Accès départ

À 15 km de Reims, direction Soissons (A4 puis N 31), puis à droite direction Châlons-sur-Vesle (D 26), puis Trigny. À Trigny, stationnez à proximité de la fontaine.
Coordonnées départ - Lat.: 49.30191 Long.:3.89609

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210