Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
4 à 5h
Dénivelé: 
600 m
Altitude Max: 
1059 m
Distance: 
11
km
access

Environnement

Panorama

Intérêt de la randonnée

Grand classique au départ d’Argelès, très bonne mise en jambes pour les randonneurs, un joli circuit de balade pour les néophytes, un très beau panorama sur la vallée d’Argelès et le val d’Azun. Le retour par Gez offre une belle descente toute ombragée.

Description

Depuis la terrasse de l’office du tourisme, passez la place Lacontre, à gauche de la mairie, et remontez la petite rue de la Pégulhe pour traverser la route du val d’Azun et rejoindre le quartier de Canarie. De là, suivez une petite route qui rejoint la D 102 en direction de Gez. Traversez-la pour suivre le sentier du Roi qui va au quartier des Gerbes, en passant devant le fameux saut du Procureur. Vous prenez pied sur la route et poursuivez sur la droite.

Au niveau du croisement, un panneau jaune vous indique le sentier du mont de Gez qui traverse entre une ferme superbe aux volets verts et une grange. Le sentier s’élève rapidement jusqu’à un croisement. Suivre à gauche sur 50 m et prendre à droite un sentier raide qui passe devant un ancien abreuvoir et remonte dans la forêt. Après avoir franchi une barrière, vous retrouvez un sentier venant de la gauche. Suivez-le en longeant une belle prairie sur votre gauche. Vous arrivez devant un panneau jaune indiquant le mont de Gez qui n’est plus qu’à 20 mn de marche.

DESCENTE : Du sommet, descendre plein ouest, tout droit jusqu’à la forêt. Là, tournez à droite pour rattraper une piste qui part à gauche. Suivez-la jusqu’au prochain carrefour. Pensez à refermer le portail qui barre la piste. À la bifurcation, prenez à gauche et rejoignez un grand croisement de pistes. Au niveau de l’abreuvoir (2 robinets) prenez la piste qui part à l’est, en laissant 50 m plus loin celle de droite. Le chemin pavé de gros blocs de granite se rétrécit sur la fin avant de gagner la route goudronnée que l’on traverse pour suivre le petit chemin qui va jusqu’à Gez par la Coumette. À l’entrée du village, prenez la première à gauche (rue du Bentey) puis le chemin du Balandrau (vue magnifique sur la vallée).

À la fin de la route, un petit sentier file à droite le long d’une terrasse et vous ramène vers le Balandrau. En bas de la descente, tournez à droite pour rejoindre la pierre du Balandrau puis Argelès-Gazost.

topo guide

Accès départ

Au départ du centre-ville, vous pouvez stationner sur la place du Foirail ou aux abords du parc thermal (stationnement gratuit).
Coordonnées départ - Lat.: 43.00687 Long.:-0.10102

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210