Difficulté: 
Promenade
Temps: 
1h30 à 2h
Dénivelé: 
290 m
Altitude Max: 
1754 m

Environnement

Forêt Panorama

Intérêt de la randonnée

Le Morgonnet fait un peu figure d’avant-poste de la vallée de l’Ubaye. En effet, les sommets de Dormillouse en rive gauche et du Grand Morgon en rive droite semblent comme deux hautes tours défendant l’entrée de la vallée. D’ailleurs, Vauban ne s’y était pas trompé en installant à la cime de Dormillouse, à plus de 2 500 m, des fortifications.
Si le Grand Morgon ne bénéficie pas, lui, d’un tel équipement, ses hautes falaises ressemblent à autant de murailles préfigurant les raides versants caractéristiques de la basse vallée. Situé juste en dessous de son grand frère, le Morgonnet n’apparaît que comme une simple bosse soulignée d’une petite barre rocheuse. Cette position au-dessus des bois et des champs et surtout dominant les deux branches (Durance et Ubaye) du lac de Serre-Ponçon en fait un belvédère de tout premier ordre. Ce belvédère est finalement situé entre deux fois deux mondes : les grandes montagnes de la vallée de l’Ubaye et les Préalpes provençales d’une part et, d’autre part, le débouché d’une vallée de haute montagne représentant une entité géographique bien marquée, l’Ubaye, et la large vallée de la Durance dont les reliefs peu marqués ici s’étendent jusqu’au bassin de Gap et à Tallard.
Bon sentier, peu de dénivelé, caractère de moyenne montagne. L’accès au sommet, à peine plus délicat, reste facultatif.

Description

Prendre vers la gauche le chemin qui, en traversée, s’élève jusqu’à un petit col marqué par un croisement de sentiers. Emprunter celui qui part en épingle à droite, pour, après être passé à proximité d’une croix, monter dans les bois en suivant la crête. Le sentier quitte la crête pour traverser en versant nord (côté Durance) et rejoint une clairière. Une légère descente permet de rejoindre la cabane du Jas. Dépasser la cabane en suivant le chemin forestier, toujours tout droit. Le chemin traverse à flanc jusqu’à un carrefour de sentiers situé en amont du col du Morgonnet. De là, il est possible – en suivant un sentier le long de la crête qui s’élève à droite – de rejoindre le sommet du Morgonnet.

Redescendre par le même itinéraire jusqu’à l’intersection précitée. De là, descendre versant Ubaye à travers une vaste zone de prés de fauche en suivant le sentier qui s’infléchit sur la droite. Plusieurs embranchements de sentiers sur la gauche doivent être ignorés. Le sentier se transforme en un plus large chemin et permet de rejoindre, à travers le flanc sud-ouest du Morgonnet, le point de départ.

topo guide

Accès départ

De Barcelonnette, suivre la D 900 en direction du Lauzet. Après le village, suivre à droite la D 954 en direction de Savines. Après le cimetière d’Ubaye, prendre à droite la D 7 en direction de Pontis. Au col, prendre à droite la piste qui conduit aux Hugues en prenant chaque fois à gauche jusqu’au terminus de la route forestière en amont des Hugues. Départ: Terminus de la piste forestière des Hugues
Coordonnées départ - Lat.: 44.49052 Long.:6.3684

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210