Le moulin de Sailhan

Difficulté: 
Promenade
Temps: 
2h
Dénivelé: 
200 m
Altitude Max: 
992 m

Environnement

Panorama Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Promenade agréable sur le versant sud-ouest de la vallée, alliant soleil et ombrage, montées, plats et descentes. Vous découvrirez de multiples facettes de ce paysage façonné par les glaciers et les hommes au fil des millénaires. De nombreux panoramas vous permettront d’admirer cette belle vallée.

Description

De la place de la Mairie, vous passez devant la Maison du Parc National et prenez la rue à gauche. Au carrefour, vous prenez encore à gauche la rue des Fougères; vous passez devant le camping municipal en continuant la rue jusqu’au bout. Vous êtes devant le centre UCPA. Vous prenez à droite la rue du Chemin-de-Sailhan. Au bout, en face de vous, le sentier démarre et passe au-dessus du mur de soutènement protégé par une rambarde. Il est étroit.

Vous arrivez devant l’église de Sailhan, prenez la rue à droite. Au carrefour, vous prenez à gauche, direction Estensan, Azet par la D25 sur 500 m environ. Dans la courbe, vous descendez sur le chemin, traversez le pont sur la neste* de la Mousquère. Vous êtes au moulin de Sailhan. Le sentier monte à nouveau jusqu’à Estensan. Vous êtes sur un lacet de la route du col d’Azet. Prenez à gauche, direction Camparan. Au carrefour, le sentier descend à gauche à l’angle de la maison. Avant de descendre, vous aurez visité ce petit village particulièrement bien exposé et vous vous serez rafraîchi à la fontaine sur la place de l’Église.

D’Estensan, la descente sur Bourisp se fait par le GR10 balisé en blanc et rouge. Elle est un peu forte au départ mais très agréable, à l’ombre des frênes puis des noisetiers. À l’arrivée à Bourisp, vous prenez à gauche, franchissez la neste de la Mousquère, puis au carrefour à gauche, encore direction Sailhan. Environ 60 m après, le sentier part sur la gauche. Il monte tranquillement entre des buis et des frênes, coupe la route. Vous rentrez dans le village et en face de l’église vous retrouvez le chemin qui redescend sur Saint-Lary.

topo guide

Accès départ

Départ: place de la Mairie de Saint-Lary
Coordonnées départ - Lat.: 42.81616 Long.:0.32053

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210