Difficulté: 
Promenade
Temps: 
3h
Dénivelé: 
80 m
Altitude Max: 
1060 m

Animaux observables

Chevreuils Mouflons

Intérêt de la randonnée

À partir d’Entrages, la balade vous emmène sur les traces de la véritable Voie Impériale, où la découverte d’une falaise haute de plus de 100 m par endroits est, à elle seule, une bonne raison de s’y rendre. Ici, le tichodrome (oiseau de falaise) est roi, dans les champs qui bordent la forêt les mouflons abondent, plus loin, au lieu-dit «les portes d’Entrages», les tétras chantent au début du printemps. Endroit magique où une fois de plus planent les nombreux souvenirs de la Résistance.

Description

Une fois sur la place prendre la direction du sud, indiquée « Col de Corobin par Pierre Basse » (balisage jaune et rouge). Successivement, vous emprunterez d’abord une piste, puis un sentier qui serpente entre vallon et clapiers (tas de pierres), puis un col sur des marnes noires. À l’approche de ce petit col, restez vigilant : les champs environnants sont souvent fréquentés, au petit matin ou en fin d’après-midi, par les mouflons.

La piste conduit directement dans la forêt. Après avoir dépassé l’entrée dans ce bois de pins d’Autriche, un sentier se distingue sur la droite, le balisage indique «Pas de l’Âne» (marque jaune). Il suffit de suivre les marques, soyez prudent aux abords de la falaise. Progressivement, vous pénétrez dans une forêt, comme oubliée du temps, où le chevreuil est roi.

La descente est facile et débouche sur une piste large, proche de l’ancienne maison forestière des Brégaires (refuge du maquis). Une fois sur la piste, tournez à gauche et commencez la remontée. À l’approche de la cote 993, la piste est taillée dans un couloir de rochers. Ici, le point de vue est magnifique. Continuez sur la piste jusqu’à rejoindre le balisage indiquant le retour sur Entrages. N’empruntez pas les amorces de pistes qui sont barrées par des rochers, restez sur les circuits les plus marqués.

topo guide

Accès départ

De Digne, prendre la route du col de Corobin, en passant devant les thermes. Vous tournerez sur votre droite (Entrages à 2,7 km) après avoir parcouru environ 6 km à partir du centre-ville. Là, démarre une petite route sinueuse agrémentée de buis taillés par le cantonnier. Une fois au village d’Entrages, n’hésitez pas à le traverser, le parking de la place se trouve au pied de l’église.
Coordonnées départ - Lat.: 44.04531 Long.:6.26594

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210