Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
4h30
Dénivelé: 
600 m
Altitude Max: 
1804 m
Distance: 
4,5
km
access

Environnement

Forêt Panorama Pic Sauvage

Animaux observables

Gypaète Barbu Isards Marmottes Vautours

Intérêt de la randonnée

Au fond de la très sauvage vallée du Bergons, vous découvrirez une petite auberge au nom curieux, sorti tout droit d’un conte de fée, le Haugarou. Une montée rapide vous permet d’accéder à un joli petit sommet offrant tous types de terrains que l’on peut rencontrer en montagne : forêt, rocaille, éboulis, pente herbeuse… autant de terrains pour découvrir une variété considérable de fleurs, de fruits et d’animaux. Idéal pour une mise en jambes et une initiation à la montagne sauvage.

Description

Du gîte, suivez le sentier évident qui monte en faisant un lacet à gauche et revient sur la droite. Avant de franchir le ruisseau, tournez franchement à gauche (cairn) et montez directement plein ouest, dans la large combe de Roumenta en direction du col qui se trouve entre le pic de Navaillo sur votre droite et le Bazès sur votre gauche.

Au pied des murailles nord du pic de Bazès, vous aurez peut-être la chance d’observer quelques isards. Du col (1 592 m), virez à gauche, plein sud, pour suivre le fil de l’arête nord qui monte au sommet, d’abord dans des rhododendrons (versant nord-est), puis sur le fil de l’arête. Éboulis (versant nordouest), cairns puis petit sentier vous mènent au sommet. Superbe panorama sur le val d’Azun, sous l’oeil du vautour fauve, le Balaïtous (3 144m), le Gabizos (2 692m) et le pic du Ger au-dessus de Gourette.

Le retour s’effectue par le versant est. Tout d’abord, redescendez d’une dizaine de mètres en direction du nord-est, jusqu’à une petite brèche, puis plein sud sur une vingtaine de mètres. De là, un départ de sentier file à l’est, sur votre gauche, et longe la forêt du versant nord. Le sentier vous conduit au col de Bazès (1 509 m), d’où un sentier balisé, le TVA (tour du val d’Azun), vous ramène au gîte en traversant la forêt et en rejoignant la piste carrossable.

topo guide

Accès départ

Suivre la route qui monte vers le village de Gez-Argelès et le col de Spandelles. Au fond de la vallée, sur la gauche, vous apercevrez le pic de Bazès ; au pied se trouve le gîte du Haugarou. Vous pouvez stationner à proximité.
Coordonnées départ - Lat.: 43.00064 Long.:-0.21666

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210