Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h (hors pause)
Dénivelé: 
1010 m
Altitude Max: 
1988 m
access

Environnement

Forêt Pic

Animaux observables

Chamois

Intérêt de la randonnée

La plus alpine des randos autour de Digne, sportive et intense. Un sommet se mérite !
Cette pointe remarquable située à l’extrémité nord de la barre des Dourbes a des allures de grande montagne, altitude 1 988 m. En partant d’Archail, vous êtes sur l’itinéraire le plus sportif pour y accéder.

Description

L’itinéraire est indiqué, suivre dans un premier temps une piste qui vous fera traverser des champs à l’abandon. Votre cible est le pas d’Archail. En atteignant une source captée, vous entrez dans un bois de résineux, la grimpette est un peu raide, mais une fois la hêtraie atteinte, des lacets larges vous amènent facilement au col.

En sortant de la hêtraie, soyez vigilant: le chamois est visible, surtout au début du printemps avant les grosses chaleurs. Dans les pierriers que vous traversez, les enfants ne doivent pas y stationner car en sortie d’hiver certaines pierres peuvent être instables. Une fois au col, vous voilà dans un secteur où se mélangent pins sylvestres, mélèzes et pins à crochets plus près du sommet. Prenez le temps d’étudier les différences.

À la cabane de berger, vous pouvez envisager d’y dormir. L’accès au dortoir se fait par une échelle extérieure menant au grenier. En cas de présence de troupeaux de moutons, pensez au chien de garde, le « patou », qui peut se montrer territorial. Pour atteindre le sommet, le sentier se devine au bord de la piste. Si par malchance vous le ratez, il suffit de rester sur la crête et très vite vous le retrouverez. Une fois au sommet, remarquez les noms inscrits sur la croix de bois : ce sont ceux des habitants de la vallée de Tartonne, au temps des pèlerinages.

Du sommet, on peut voir en détail le Cheval Blanc, la montagne de Tournon, plus à l’ouest les montagnes de Barles, vers le nord l’Estrop et bien sûr la barre des Dourbes dans sa grande longueur jusqu’à la verticale de Saint-Jacques proche de Barrême. Le retour est des plus simples : revenez sur vos pas. S’il vous vient l’idée de descendre par la face nord-ouest du Couard, «attention, danger !» : le Couard est facile, mais restez sur les sentiers.

topo guide

Accès départ

À cinq kilomètres de Digne par la D 900, direction la Javie, Seyneles-Alpes, la petite route (D 22) menant à Draix et Archail vous fera entrer dans le secteur du Couard. Continuez jusqu’à Archail et garez votre véhicule sur la place du village. Au lavoir, vous pourrez faire le plein d’eau.
Coordonnées départ - Lat.: 44.1214 Long.:6.33412

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210