Panorama Pic Soleil

L'observatoire du Pic du Midi par le lac d'Oncet.
C’est la grande promenade classique pour monter au Pic du Midi de bonne heure le matin. Le sentier est évident. Il faut prévoir de s’arrêter un moment au bord du lac d’Oncet où se reflète, sur la surface de l’eau, le sommet du Pic du Midi. En cherchant bien à l’ouest du lac, vous pouvez trouver des fragments de tourmaline bleu ciel, pierre qui a donné son nom au col du Tourmalet. Le musée de l’observatoire mérite une visite.

Description

Prendre le sentier en direction du lac d’Oncet en restant sur le même niveau d’altitude sur une distance de 1 km.

Au point d’altitude 1 944 m, prendre ce sentier qui part brutalement à droite avec les marques blanches au sol. Ce sentier prend tout de suite de l’altitude avec plusieurs lacets (170 m de dénivelée) pour arriver à un replat à 2 155 m d’altitude. Suivre encore ce sentier sur 1 km. Le lac d’Oncet apparaît seulement au dernier moment.

Ensuite il faut rejoindre la piste du Pic du Midi qui se trouve à 110 m de dénivelé au-dessus, en suivant les marques blanches au sol. Le départ du sentier se situe à 250 m avant le lac d’Oncet en restant sur une légère croupe. Marcher sur la piste du Pic du Midi sur 250 m, passer le col de Sencours (2 378 m) où se trouvent les ruines de la première hôtellerie (années 1870). La piste devient plus caillouteuse, la montée est plus forte pour rejoindre l’hôtellerie désaffectée des Laquets (2 630 m).

Depuis ce point, il reste 40 minutes de marche sur un sentier à travers la rocaille pour arriver sur la terrasse des randonneurs (gratuite) du Pic du Midi. Prévoir l’achat du billet d’entrée pour la visite de l’espace musée très intéressant. Le retour se fait par le même itinéraire.

Partir de Barèges en voiture en direction du col du Tourmalet jusqu’au virage de Toue (9 km de Barèges). À l’intérieur du lacet de la route se trouve un petit parking pour une quinzaine de voitures.