Difficulté: 
Promenade
Temps: 
3h
Dénivelé: 
250 m
Altitude Max: 
2060 m

Environnement

Rivière Sauvage

Animaux observables

Bouquetins

Intérêt de la randonnée

Tout au bout de la vallée, dans un univers de montagnes rudes et sauvages, vous découvrirez un ancien lac comblé par des alluvions liées à un glissement de terrain, formant un paysage tout à fait particulier et insolite. En effet, le fond de vallée est ici à plus de 2 000 mètres d’altitude et les sommets qui l’entourent sont eux à plus de 3 000 mètres. C’est dans ce décor de bout du monde que s’est installé il y a fort longtemps un peuple dont l’origine est bien différente de celle des Celto-Ligures qui se sont sédentarisés dans le reste de l’Ubaye. Il s’agit d’un peuplement d’origine sarrasine. D’ailleurs, cette partie supérieure de la vallée est appelée Maurin (en référence aux Maures). Elle regroupe trois hameaux : la Barge, Maljasset et Combe Brémond. L’église, elle, est située à l’extérieur des trois hameaux dans le but de servir de repère dans la tourmente ou dans la nuit, un peu comme un phare pour les marins. Il est intéressant d’observer combien l’origine du peuplement, et donc l’aspect culturel, influence l’architecture. La différence avec le vallon voisin de Fouillouse est saisissante : même altitude, couvert forestier et essences similaires, type et disponibilité de roche comparables, mais ici, seule la pierre est apparente et les toits sont en lauzes…
Il est plus que vivement recommandé de passer la soirée et la nuit dans une des trois structures d’accueil de Maljasset.

Description

Du parking après l’église, suivre la route qui conduit au dernier hameau de la vallée, Combe Brémond. Traverser le hameau et poursuivre par la piste qui, en rive droite de l’Ubaye, rejoint le Plan de Parouart en de longs faux plats entrecoupés de légères montées. Après avoir dépassé la cabane homonyme juste au-dessus du chemin, traverser le béal de Parouart et rejoindre le pied de l’immense versant rocheux du Peouvou.

À l’entrée du ravin de la Salcette, une passerelle permet de franchir l’Ubaye et de rejoindre un embranchement. Prendre alors à droite, en descente, pour traverser les gravières du torrent de Chabrière en suivant des piquets de balisage (nombreux petits passages à gué). On rejoint alors le versant boisé en rive gauche de l’Ubaye. Suivre le chemin qui descend le long de cette rive, entrecoupé de courtes remontées.

Après le franchissement du béal des Routes, le sentier s’écarte de la rivière. Il permet de rejoindre le bas du vallon de Mary en traversant des prés de fauche. On retrouve alors une large piste qui descend à droite vers l’Ubaye que l’on franchit, pour remonter au parking près de l’église de Maurin.

topo guide

Accès départ

De Barcelonnette, prendre la D 900 puis la D 902 en direction du col de Vars jusqu’à Saint-Paul-sur-Ubaye. Ne pas monter en direction du col mais traverser le village et, par la D 25, remonter toute la vallée jusqu’à Maljasset dans le vallon de Maurin. Départ: Terminus de la piste autorisée peu après l’église de Maurin.
Coordonnées départ - Lat.: 44.5935 Long.:6.84781

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210