Difficulté: 
Balade
Temps: 
4h30
Dénivelé: 
700 m
Distance: 
12
km

Intérêt de la randonnée

Très belle promenade qui permet dès la sortie de Cauterets de se retrouver sous une forêt de hêtres et de sapins. Dans un cheminement de frais ombrages, vous débouchez à l’entrée du PLATEAU DU LISEY. C’est à une altitude de 1620 m que vous pouvez faire une halte sur de superbes pelouses. En vous retournant, vous contemplez les sommets alentour.

Description

De la place de la Mairie, vous prenez l’avenue du docteur Domer, en direction de la télécabine, sur 150 m. Une petite route sur la droite vous dirige vers le mur d’Escalade ou Fronton.

100 m plus haut démarre sur la droite le petit sentier en direction de la Reine Hortense.

Vous arrivez sur une petite route goudronnée que vous traversez. De la cabane verte dite “Cabane du Bousquet” vous prenez sur la droite un bon sentier bordé de hêtres.

Très vite, ce sont les sapins qui vous accompagnent dans votre paisible marche. De belles chutes d’eau (ruisseau de la Gorce), de vieux murs construits par nos anciens vont animer votre montée.

C’est au bout de 2 h 30 depuis Cauterets, sur le dernier lacet, que vous débouchez sur le plateau. En face de vous, vous pouvez voir le col du Lisey, sur votre droite le Pic des Bains rayé de grands couloirs qui viennent mourir à vos pieds.

L’origine du nom Lisey vient du nom “LIIS” qui signifie région de pâturages peu rocailleux.

Avant de continuer, retournezvous afin de contempler de la gauche vers la droite, le Cirque du Lys et au-dessus de la station, le Pic du Monné (2725 m), le Pic Wilson (2400 m) et le Pic du Cabaliros (2334 m) qui marque l’entrée de la vallée de Cauterets.

Pour redescendre sur Cauterets vous avancez sur le plateau en restant en bordure du bois d’épicéas. Vous passez deux petites cabanes en pierre.

Après 20 mn de marche, vous entamez la descente sur une piste forestière. Elle vous conduit à la Reine Hortense. Vous suivez la piste, moins raide, pour traverser un peu plus bas le pont du ruisseau de la Gorce et arriver à la cabane verte (cabane du Bousquet).

Face à la cabane, vous reprenez le sentier en direction de Cauterets.

topo guide

Accès départ

Garez-vous à Cauterets.
Coordonnées départ - Lat.: 42.88852 Long.:-0.11451

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210