Le Plateau du Bénou et ses Cromlechs

Difficulté: 
Promenade
Temps: 
2h
Dénivelé: 
160 m
Altitude Max: 
970 m

Environnement

Mégalithes Panorama Patrimoine

Animaux observables

Vautours

Intérêt de la randonnée

Une jolie promenade au départ de la chapelle de Houndas, érigée il y a 300 ans afin de protéger les troupeaux d’éventuelles épidémies. Cet itinéraire vous offrira un panorama imprenable sur le fond de vallée en forme de « U », témoin de l’érosion causée par le passage du glacier d’Ossau. Vous découvrirez en chemin des cromlechs, cercles de pierres attestant une présence humaine en des temps très reculés (environ -1000 av. J.-C.). Vous rencontrerez sûrement chevaux et vaches pâturant librement, aussi sachez garder vos distances afin de respecter leur tranquillité.

Description

Récupérez la route qui passe derrière la chapelle et remontez-la sur 250 mètres. Laissez une première piste sur votre droite et empruntez la suivante (1). Très rapidement, passez une barrière puis un petit talweg (point bas), continuez sur la piste jusqu’à un replat herbeux (2).

Durant cette montée, vous avez une magnifique vue plongeante sur le village de Bilhères et sur le fond de la vallée d’Ossau. Levez les yeux, de nombreux rapaces (tels les vautours fauves ou les vautours percnoptères) aiment venir planer sur les flancs du Lazerque. Au replat herbeux (2), laissez la piste pour emprunter le chemin sur votre gauche indiqué par un panneau « cercle de pierres ». Vous arrivez très vite aux cromlechs. Profitez du panorama vous offrant une vue sur le massif de Gourette au sud-est, sur le Lauriolle au sud et sur le rocher d’Aran surplombant le plateau du Bénou.

Après un petit passage souvent boueux, vous débouchez dans une petite clairière que vous remontez tout droit en laissant sur votre gauche une sente. Le chemin redescend alors, suivez-le jusqu’au col de Porteigt qui rejoint la route (3). Traverser alors la route, puis suivre la sente menant aux fontaines de Houndas connues sous le nom de « hondaas de las Hadas » (fontaines des fées) ; ce chemin vous ramènera tranquillement à votre voiture, en empruntant des pelouses bien vertes dont les juments et les vaches raffolent.

topo guide

Accès départ

Rendez-vous au village de Bielle pour y prendre la direction « plateau du Bénou ». Vous passez au-dessus du village de Bilhères pour arriver sur la chapelle de Houndas. Garez-vous au parking sur la gauche, au niveau de la chapelle.
Coordonnées départ - Lat.: 43.06151 Long.:-0.4574

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210