Difficulté: 
Promenade
Temps: 
3h30
Dénivelé: 
300 m
Altitude Max: 
1050 m
access access

Environnement

Forêt Ombre

Intérêt de la randonnée

Une promenade familiale à faire les jours de forte chaleur. Vous évoluerez sur des pistes aménagées pour l’exploitation du bois. Quelques foulées vous mèneront devant la grange de « Petits Pas », une association proposant la location d’ânes de bât. Vous pourrez ainsi réaliser cette balade en compagnie d’un âne qui amusera vos enfants et pourra même porter les plus jeunes (40 kg maximum) ou le pique-nique.

Description

Avancez tout droit sur le plateau. Restez sur la route principale en laissant une piste sur votre gauche ainsi qu’une route sur votre droite (1). Vous passez devant plusieurs granges, la dernière étant celle de « Petits Pas » (2). La route se divise alors en deux pistes (3). Empruntez celle de droite qui descend légèrement.

Cinquante mètres (4) plus loin, suivez la piste qui monte doucement dans la hêtraie-sapinière et dévoile la montagne du Rey sur la droite. Après un virage en épingle, c’est le Mail qui s’offre au regard. Vous rejoindrez ensuite la piste qui monte au col de Jaut (5). L’itinéraire ne fait que la traverser, mais il serait dommage de ne pas l’emprunter, le temps d’aller faire une pause dans la petite clairière située 500 mètres plus haut. Vous profiterez alors pleinement de la crête de Coos et pourrez aussi remarquer une perte (6) (infiltration d’un cours d’eau dans le sol) au croisement de deux pistes.

Redescendez ensuite afin de récupérer la piste sur votre droite (panneau indicateur « Forêt communale de Castet »). Elle s’élève doucement dans le bois de Sèques pour déboucher au pied du Mail. Suivez toujours la piste principale qui surplombe le port de Castet et vous ramènera à votre voiture.

topo guide

Accès départ

Du village de Louvie-Juzon, empruntez l’ancienne route de la vallée (rive droite) en direction du village de Castet (D 240). Depuis ce village, prenez la direction « Port de Castet ». La route monte alors pendant une dizaine de minutes. Passez un dos-d’âne et une barrière canadienne, puis garez-vous 150 mètres plus loin.
Coordonnées départ - Lat.: 43.06324 Long.:-0.38026

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210