Difficulté: 
Balade
Temps: 
3h40
Dénivelé: 
600 m
Altitude Max: 
1924 m
access

Environnement

Rivière Sauvage

Animaux observables

Bouquetins Marmottes

Intérêt de la randonnée

Retombez en enfance et laissez-vous emporter par la curiosité et le bonheur simple de la découverte. En remontant le cours d’eau de l’étroite et bien abritée vallée de Bérard, c’est un concentré de la diversité alpine qui vous attend.

Description

Régulièrement, des panneaux vous mettent en garde sur les risques de montée rapide des eaux liées aux activités de l’EDF et à ses divers captages d’eau en direction du barrage d’Émosson. Cette fois, en remontant le cours naturel de la rivière, le chemin change de rive par un pont étroit dénué de rambardes (attention, surveillez les plus jeunes) et poursuit sa course en amont par un escalier naturel assez chaotique.

En sortant de la forêt, le vallon s’aplanit tout en s’élargissant. Chaque hiver, de belles avalanches dévalent les pentes dont il reste parfois des traces (neige, arbres et végétaux arrachés) en début d’été. Même si le chemin se divise plus loin sur un kilomètre, les deux itinéraires se rejoignent pour une dernière grimpette. L’actuel refuge de la Pierre à Bérard, calé sous son rocher, se protège ainsi des avalanches, ayant retenu la triste leçon de son prédécesseur. Les marmottes abondent autour du refuge, mais elles attendent souvent la fin de l’après-midi pour se laisser admirer, tout comme les bouquetins qui fréquentent aussi bien les pelouses que les cimes et parois rocheuses.

Il faut compter 3 à 4 heures de plus d’ascension pour atteindre le sommet du Buet (3 096 m), appelé aussi le Mont-Blanc des Dames. Le retour se fait par le même itinéraire.

topo guide

Accès départ

De Chamonix, empruntez la N 506 en direction de la Suisse. Le col des Montets franchi, se garer à l’entrée du hameau du Buet, à hauteur de l’arrêt SNCF et de l’hôtel du même nom.
Coordonnées départ - Lat.: 46.01831 Long.:6.91994

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210