Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
7h30
Dénivelé: 
900 m
Altitude Max: 
2509 m
access

Environnement

Lac Panorama

Intérêt de la randonnée

Montée par la vallée de la Glère, retour par la vallée du Bolou.
Une journée de marche bien remplie (7 h 30). Si vous voulez flâner un peu pour admirer ce paysage très minéral, et vous attarder au bord de ces lacs d’origine glaciaire, il vaut mieux couper cette sortie en passant la nuit au refuge gardé de la Glère. Tél. : 06 800 125 64.
Le parcours se fait par un sentier de montagne bien balisé avec des cairns, mais évitez ce secteur par temps de brouillard. La vue depuis le refuge Packe (non gardé) est époustouflante.

Description

Du Lienz au fond de la vallée de la Glère, vous marchez sur une piste carrossable (soumise à une réglementation pour les voitures) ayant 100 m de dénivelée sur 3 km de distance. De ce lieu-dit le Lurtet (le fond de la vallée), 1 676 m d’altitude, au refuge de la Glère, 2 184 m d’altitude, la montée est soutenue. Compter 1h30.

Longer la terrasse du refuge. Prendre là un sentier très évident. Laisser sur la gauche le deuxième lac nommé « Coume Escure ». Rester sur le sentier de droite. Traverser la prise d’eau sur une passerelle en béton et 5 minutes après, un panneau indique le refuge Packe en basculant à droite dans la vallée du Bolou (une descente de 80 m de dénivelée) pour arriver au point 2 105 m d’altitude.

À la jonction du sentier qui arrive du bas de la vallée du Bolou, le sentier reprend de l’altitude pour passer au-dessus et à droite du lac du Pourtet, et voici le refuge Packe posté sur le col de Rabiet (2 509 m). Le retour se fait entièrement le long du ruisseau le Bolou sans le traverser ; ce sentier est « cairné ». Une fois rejoint le GR 10 (altitude 1 460 m), suivre le balisage rouge et blanc à droite, le long d’un canal d’irrigation, pour arriver en haut du « plateau Lumière ». Rester pratiquement à la même altitude.

Rejoindre le belvédère de l’allée Verte qui se trouve seulement à 10 m d’altitude plus haut. Ce belvédère est repérable par la présence d’un gros caillou à l’orée du bois de l’Ayré. Vous êtes là sur la piste qui arrive de la gare intermédiaire de l’ancien funiculaire du Lienz ; piste que vous suivez. De cette gare (la Solitude), il vous reste 500 m de distance pour rejoindre l’auberge du Lienz, votre point de départ.

topo guide

Accès départ

De Barèges, se rendre en voiture jusqu’au plateau du Lienz (5 km). Laisser la voiture en face de l’auberge (une autre possibilité : Barèges – le Lienz, ce parcours peut se faire à pied en 1 h par les lacets).
Coordonnées départ - Lat.: 42.89452 Long.:0.07886

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210