Difficulté: 
Balade
Temps: 
3h à 3h30
Dénivelé: 
455 m
Altitude Max: 
1612 m

Environnement

Panorama

Intérêt de la randonnée

Ce circuit sur le versant sud du bassin de Barcelonnette présente plusieurs atouts. Outre sa proximité avec la « capitale » de la vallée, il est très accessible malgré l’ampleur du versant et, corollairement, sa dénivellation. C’est justement cette caractéristique qui en fait une promenade panoramique exceptionnelle. En effet, hormis le départ en fond de vallon, la traversée entre les deux hameaux du Serre et de Basse Chalanche est confortable et se déroule sur un terrain bien dégagé. Quant à la descente, par la crête des Cognetons, son parcours est à la fois très esthétique et réserve quelques passages aériens au-dessus des « roubines » de terres noires où les perspectives fuyantes de la pente et les paysages plus lointains sont très gratifiants pour le promeneur. Par ailleurs, la proximité du glissement de terrain de la Valette d’une part et, d’autre part, le torrent du Riou Bourdoux que l’on domine depuis les Cognetons avec ses nombreux aménagements rappellent la fragilité des terrains constituant ces montagnes et le travail de l’administration des Eaux et Forêts depuis le XIXe siècle pour stabiliser ces terres en limitant l’érosion et en participant activement à l’évolution des paysages.

Description

De l’église de Saint-Pons, franchir le pont sur le torrent de Saint-Pons et en prenant à droite suivre la petite route qui longe le torrent. Au niveau du seul virage vers la gauche, abandonner la route et suivre la piste qui dans l’axe du vallon continue parallèlement au torrent. Rejoindre ainsi un croisement de sentiers au niveau d’une passerelle sur la droite. Traverser sur la passerelle le torrent de Saint-Pons dont on s’éloigne en s’élevant dans les pins. Après une clairière et quelques lacets, le sentier rejoint vers la gauche un virage de la piste qui monte vers le hameau du Serre (1 525 m).

Suivre la piste qui, après ce premier hameau, en rejoint un second : Basse Chalanche. Rester sur la piste inférieure qui conduit à une vieille ferme isolée. La dépasser et continuer par le sentier dans le prolongement de la piste. Une traversée à peine ascendante permet de déboucher à un petit col caractérisé par un croisement de sentiers. Prendre à gauche celui qui suit le fil de la crête des Cognetons où alternent des passages en sous-bois et d’autres au-dessus de roubines. Au niveau d’une clairière un peu isolée sur la gauche, quitter le sentier de crête pour descendre à gauche à travers les bois et les prés. En terrain découvert, le sentier passe à Puy Haut puis au hameau ruiné de Puy Bas. De là, quelques lacets permettent de traverser d’abord un sous-bois puis les champs au-dessus de Saint-Pons où, vers la gauche, on retrouve la route qui descend vers le village et le point de départ.

topo guide

Accès départ

De Barcelonnette, suivre la D 9 qui, par le Chazelas et la Valette, conduit au centre du village. Parking à proximité de l’église.
Coordonnées départ - Lat.: 44.39509 Long.:6.62752

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210