5,5

Une promenade splendide qui vous emmène entre terre et eau, au coeur des paysages du bassin et vous permet de découvrir une flore et une faune étonnamment variées.

Le sentier contourne de vastes prairies où paissent chevaux, chèvres et moutons. Ce sont les prés salés des plaines du Teich. Il aborde ensuite les réservoirs à poissons du domaine de Fleury, fréquentés par des canards, des cygnes, des hérons cendrés et autres oiseaux aquatiques. Après les avoir contournés, il longe un bras de l’Eyre, avant de suivre la lisière d’un bois de chênes, puis de chevaucher une digue pour revenir au point de départ.

A certains endroits, le sentier semble se refermer. Il faut alors se faufiler au milieu des roselières, des faux cotonniers (ou baccharis), un arbrisseau aux feuilles en coin bordées de quelques grosses dents. Ailleurs, au contraire, ce sont de magnifiques ouvertures qui permettent d’admirer un paysage continuellement changeant sous une lumière qui le pare de brillances et de tons pastel. Il semble parfois les rapprocher ou, au contraire, les rejeter presque à l’infini.

Description

Au port du Teich 1, prendre le chemin vers l’est, traverser le pont sur l’Eyre (pont neuf) et continuer sur 50 mètres. Puis tourner à gauche au domaine de Fleury 2, suivre les levées de terre qui se faufilent entre les chenaux, passer les bras d’eau et longer d’anciens réservoirs à poissons ( 3 , 4 , 5 et 6 ).

A la passerelle 7 qui permet à gauche de rejoindre le « pont de Chevron », prendre à droite le sentier presque rectiligne bordé de chênes qui conduit au pont neuf du départ. Retour au port par le belvédère. Au sommet de la butte, découverte du delta et vue sur le bassin.

Situation : commune du Teich (département de la Gironde). Se rendre au parking du port sur la commune du Teich.