Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
4 à 5 h
Dénivelé: 
650 m
Altitude Max: 
1595 m

Environnement

Forêt Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Idéal lorsqu’il fait chaud, cet itinéraire se déroule presque entièrement en sous-bois. Vous découvrirez un vieux village de bergers avec de belles cabanes encore entretenues, et un ancien puits à glace. Ce courtaou*, perché sur la crête de La Bouche, domine Campan et sa vallée.

Description

Depuis le parking on suit le chemin carrossable et on passe, sans le prendre, devant un petit pont qui mène à la fontaine. L’eau de la Fontaine de Craste est réputée pour soigner certaines maladies de peau comme l’eczéma.

On arrive à un gros rocher équipé pour l’escalade, puis on emprunte le sentier de droite en suivant l’indication Courtaou du Teilhet. Le sentier traverse un talweg* et remonte ce vallon rive droite, à travers une superbe hêtraie-sapinière.

À la sortie de la forêt, on se trouve juste sous la crête. On aperçoit une cabane restaurée sur la droite. Le village d’estive* se trouve un peu plus haut, en remontant la crête vers le Nord.

Lorsqu’on arrive au Courtaou du Teilhet, la vue est superbe sur les vallées de Campan, de Lesponne et le Pic du Midi. Le vieux village d’estive*, composé de plusieurs cabanes avec leurs enclos a la particularité d’être isolé de tout cours d’eau. C’est pourquoi, à quelques dizaines de mètres plus haut sur la crête, on trouve un puits à glace, dont les bergers se servaient pour réfrigérer le lait.

Du courtaou*, redescendre la crête vers le Sud, passer l’abreuvoir, puis un petit col. Le sentier s’enfonce dans la forêt sur le versant droit.

En sortant de la forêt, on entre sur l’estive* du Casque du Lhéris, qui domine ce vallon avec ses hautes murailles peuplées de vautours, de corbeaux et de tichodromes. Avec un peu de chance, peut-être apercevrez-vous un gypaète barbu. Sur l’estive*, prendre la direction de la première cabane, traverser le talweg* à l’endroit le plus facile, puis longer ce talweg* vers le Nord en rive droite, à la lisière de la forêt.

À la bifurcation, laisser à droite le sentier qui mène au Col des Palomières, pour prendre celui de gauche qui descend dans la forêt en direction du Vallon de Craste.

Le sentier descend en rive droite du canyon du Lhéris. On traverse le talweg*, et on retrouve la bifurcation du départ. Continuer tout droit, repasser devant le rocher d’escalade et la fontaine.

Retour au parking.

topo guide

Accès départ

En sortant de Bagnères prendre la D8 jusqu’au village d’Asté. À Asté, suivre les indications Fontaine de Craste. Se garer au parking, à 10mn de la source.
Coordonnées départ - Lat.: 43.04036 Long.:0.17314

Guide référence

guide ref
5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210