Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
7h30
Dénivelé: 
875 m
Altitude Max: 
3035 m
access access

Environnement

Lac Panorama Pic

Intérêt de la randonnée

Le Turon de Néouvielle par les lacs de la Glère.
C’est une rude randonnée pour triompher d’un 3000 mètres qui domine tout le secteur, avec une vue plongeante sur le barrage de Cap de Long. En montant, des lacs nombreux s’égrènent les uns après les autres dans un univers de rocaille. La beauté de ces lacs d’origine glaciaire nous met en émoi dans ce site minéral et sauvage de la face nord du Néouvielle. Il est fréquent d’y rencontrer une volée de lagopèdes (perdrix des neiges) dont le mimétisme avec la couleur « gris granit » des lieux est étonnante. Mais surtout, il ne faut pas s’aventurer dans ce secteur les jours de brouillard, car dans ces conditions, toutes les roches se ressemblent ! Vous n’avez plus de points de repère. Il est conseillé de passer une bonne nuit au refuge gardé de la Glère, pour démarrer à la première lueur du jour.

Description

Du Lienz au fond de la vallée de la Glère (3 km), vous marchez sur une piste carrossable soumise à une réglementation pour les voitures.

Du fond de la vallée jusqu’au refuge de la Glère, compter 1 h 30, car la montée est soutenue. Étant donné la longueur de la randonnée, il est conseillé de passer la nuit au refuge de la Glère pour démarrer dès le lever du jour. Le sentier redémarre à l’extrémité de la terrasse du refuge. Durant la première heure de marche, le sentier est évident et bien « cairné ».

Laisser le deuxième lac du nom de Coume Escure sur la gauche, traverser la prise d’eau sur une passerelle en béton, passer le panneau indiquant « refuge Packe – vallée du Bolou ». De ce panneau, le sentier grimpe pendant 20 minutes pour arriver à un changement de pente. Vous êtes à cet endroit sur un sol très minéral fait de blocs de granit. À partir de là, il faut être très attentif pour se repérer. Ne pas suivre les cairns qui indiquent un itinéraire sur la droite, mais partir légèrement sur la gauche, passer à gué un petit passage d’eau. Il vous faut observer sur la carte la forme de chaque lac, pour comparer cette forme avec celle que vous voyez sur le terrain. Les lacs ont tous une forme bien différente. C’est la seule façon de se repérer. Ne vous fiez pas aux cairns qui sont, dans ce secteur, dans un grand désordre.

Passer à droite du lac det Mail et des deux lacs Estelat, puis rester au milieu de la combe qui vous amène plein sud au col de Estrète, d’où se dévoile une vue superbe sur le Pic Long et le Cirque de Gavarnie. Suivre la crête qui s’élargit pour arriver au sommet par l’ouest (3035m). Penser à prendre des points de repères, le retour se fait de préférence par le même itinéraire.

topo guide

Accès départ

De Barèges, se rendre en voiture au plateau du Lienz. Pour se garer, choisir le parking face à l’auberge, ou face au centre équestre. Une autre possibilité est de se rendre au Lienz à pied depuis Barèges (1h par les lacets).
Coordonnées départ - Lat.: 42.89446 Long.:0.07884

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210