Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h30
Dénivelé: 
170 m
Altitude Max: 
930 m

Animaux observables

Mouflons

Intérêt de la randonnée

Randonnée en boucle qui offre le plaisir de la découverte du passé des vieux hameaux, de la lutte de l’homme pour s’opposer aux glissements de terrain. Pour les plus courageux, rejoindre le village
des Dourbes.
Randonnée facile qui offre beaucoup de possibilités pour ceux qui veulent s’aventurer parmi les nombreuses pistes forestières. Restez vigilants si vous optez pour cette solution, savoir lire une carte est indispensable. La faune locale y est bien présente.

Description

À gauche du hangar, un sentier barré par des blocs de rochers démarre (balisage jaune). 50 m plus loin, un autre itinéraire rejoint la crête de Feston: ne l’empruntez pas. Le sentier longe un cours d’eau. Progressivement vous prenez de la hauteur tandis que vous apercevez le ruisseau, le «Mardaric» (les jours d’orage, la couleur de l’eau boueuse devient noire, de la couleur des excréments), qui serpente dans des marmites, véritables abreuvoirs pour la faune.

Le sentier suit les strates de roches qui par endroits sont comme des escaliers. À l’endroit le plus aérien, une main courante en câble permet de passer en sécurité et aussitôt le sentier redescend. Une fois le Mardaric franchi, le changement de direction vous emmène vers une zone plus aride puis, sur le plat, vous entrez dans le domaine du pin noir d’Autriche. Prenez le temps d’observer : là où les arbres sont plantés se trouvaient autrefois des champs.

Le balisage, s’il est encore visible, vous emmène sur les terres noires, les robines. Les traces de passage suffisent à trouver son chemin. Le sentier serpente parmi les robines puis prend la direction de la forêt. Une fois dans ce secteur, remarquez les différents arbres (frênes, noisetiers, érables) : vous êtes sur d’anciennes terres cultivées. Dans ce fouillis de buissons se trouve notre ruine, « le Villaron ». Quelques restanques sont encore visibles, la piste que l’on retrouve mène tout droit vers les Dourbes, en la remontant vers le nord, c’est-à-dire à gauche. Suivez cette direction jusqu’au franchissement d’un ruisseau. Immédiatement à gauche parmi les épineux (gratte-cul) se distingue notre sentier du retour. Il rejoint le secteur du début des terres noires. Une fois l’endroit reconnu, il suffit de retourner vers le Mardaric, en prenant garde à la descente qui s’avère plus délicate que la montée, à cause des nombreuses pierres.

topo guide

Accès départ

De Digne, prendre la route du col de Corobin, en passant devant les thermes, puis une fois passée l’intersection avec la route menant à Entrages continuez sur 1 km. En face d’un hangar appartenant à l’ONF, garez votre véhicule en songeant à ne pas gêner l’accès.
Coordonnées départ - Lat.: 44.056190 Long.:6.289723

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210