Les alentours de Reims boucle vélo 1 : Reims - Jonchery-sur-Vesle - Gueux - Reims

Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
0
Dénivelé: 
0 m
Distance: 
50
km
access

Intérêt de la randonnée

La ville de Reims est cernée à l’ouest et au sud par les massifs de Saint-Thierry et de la Montagne de Reims. Leurs pentes sont le domaine quasi-exclusif de la vigne, dont l’immense tapis n’est interrompu que par les villages qu’elle fait prospérer. A vélo ou en auto, vous découvrirez le royaume du plus célèbre des vins tout en profitant de nombreux points de vue sur Reims, la plaine et le vignoble et peut-être aussi d’une halte chez l’un des nombreux viticulteurs que vous rencontrerez en chemin !

Description

Merfy est situé sur les pentes du Massif de Saint-Thierry, qui prolonge la Montagne de Reims au-delà de la rivière Vesle.

A l’entrée de Chenay, le site du monument à la Résistance procure un point de vue sur Reims et la vallée de Vesle. Peu avant la sortie de la commune, ne manquez pas la bifurcation à droite vers Trigny puis Prouilly, deux villages caractéristiques du Massif aux jolies maisons en pierres jaunes.

A Prouilly, dirigez-vous vers Pévy, qui occupe un site pittoresque. Après Pévy, la D 375 vous conduit à Jonchery-sur-Vesle. En empruntant la rue Nationale sur quelques centaines de mètres dans la direction de Reims, vous trouvez sur votre droite la D 228, qui vous fait découvrir successivement les charmants villages de Branscourt, Courcelles-Sapicourt et Rosnay.

Regagnez la plaine en choisissant la route du bourg résidentiel de Gueux.

Retour de la boucle vélo n° 1

Du centre de Gueux, prenez la route de Reims, puis celle de Thillois. Contournez cette commune pour rejoindre Champigny puis Saint-Brice-Courcelles. Dans le centre de la petite ville, traversez le passage à niveau puis virez immédiatement à droite. Vous retrouvez la direction de Reims en traversant le canal.

topo guide

Accès départ

Départ de la boucle auto et vélo n° 1 : longez le canal de l’Aisne à la Marne vers le nord jusqu’à trouver la direction de Saint-Brice-Courcelles. Dans le centre de Saint-Brice, suivez Champigny, traversez ce village puis poursuivez en direction de Muizon sur 1 km avant de bifurquer vers Merfy.
Coordonnées départ - Lat.: 49.29575 Long.:3.94766

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210