Les alentours de Reims boucle vélo 2 : Reims - Gueux - Rilly-la-Montagne - Reims

Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
0
Dénivelé: 
0 m
Distance: 
46
km
access

Intérêt de la randonnée

La ville de Reims est cernée à l’ouest et au sud par les massifs de Saint-Thierry et de la Montagne de Reims. Leurs pentes sont le domaine quasi-exclusif de la vigne, dont l’immense tapis n’est interrompu que par les villages qu’elle fait prospérer. A vélo ou en auto, vous découvrirez le royaume du plus célèbre des vins tout en profitant de nombreux points de vue sur Reims, la plaine et le vignoble et peut-être aussi d’une halte chez l’un des nombreux viticulteurs que vous rencontrerez en chemin !

Description

Du centre de Gueux, vous atteignez la D 26. Vous découvrez tour à tour les premiers villages de la Petite Montagne de Reims : Vrigny, Coulommes-la-Montagne et son église romane, puis Pargny-lès-Reims.

A Pargny, montez la D 980 vers Château-Thierry sur 1,5 km jusqu’à trouver la direction de la chapelle Saint-Lié. Cette petite église est située au sommet d’un mont qui surplombe le vignoble et la plaine de Champagne.

Rejoignez le village de Villedommange en contrebas, puis celui de Sacy, dont le centre est occupé par une église au remarquable chevet roman.

En contrebas de Sacy, vous retrouvez la D 26. Ecueil, Chamery, dont le clocher de l’église est le plus haut de la région, puis Sermiers sont vos prochaines étapes.

A Montchenot, vous rencontrez la N 51, que vous descendez sur quelque 500 m afin de vous engager de nouveau sur la D 26, qui aborde le coteau de la Grande Montagne de Reims.

La ville de Reims est cernée à l’ouest et au sud par les massifs de Saint-Thierry et de la Montagne de Reims. Leurs pentes sont le domaine quasi-exclusif de la vigne, dont l’immense tapis n’est interrompu que par les villages qu’elle fait prospérer. A vélo ou en auto, vous découvrirez le royaume du plus célèbre des vins tout en profitant de nombreux points de vue sur Reims, la plaine et le vignoble et peut-être aussi d’une halte chez l’un des nombreux viticulteurs que vous rencontrerez en chemin ! L’activité des villages cossus de la Grande Montagne, qui débute à Villers-Allerand, est presque exclusivement tournée vers la viticulture.

Retour de la boucle vélo n° 2

A Rilly-la-Montagne, descendez la rue de Reims pour rejoindre 7 km plus loin la banlieue rémoise à Cormontreuil. Au deuxième rond-point de la zone commerciale, gravissez la rue Aristide-Briand, puis descendez à droite au deuxième feu. Continuez tout droit en direction de l’autoroute. Dès que vous atteignez la berge du canal de l’Aisne à la Marne, longez-la jusqu’au centre de Reims.

topo guide

Accès départ

Départ de la boucle vélo n° 2 : longez le canal de l’Aisne à la Marne vers le nord jusqu’à trouver la direction de Saint-Brice-Courcelles. Dans le centre de Saint-Brice, suivez Champigny, puis Thillois et Gueux à l’entrée de Champigny. Entrez dans le centre de Gueux.
Coordonnées départ - Lat.: 49.24816 Long.:3.91098

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210