Les Basses Cévennes - Brahic et le Serre de Barre

Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
4h
Dénivelé: 
520 m
Distance: 
10
km

Environnement

Forêt Panorama Sauvage

Intérêt de la randonnée

Typique des Basses Cévennes, vision de villages perdus dans la montagne, cette randonnée sauvage et variée se déroule dans une zone de contact géologique et climatique. Le versant nord abrite une grande châtaigneraie, alors que le versant sud, typiquement méridional, abrite la forêt de chêne vert.
Possibilité de coupler cette randonnées avec le sentier botanique de Naves.

Description

La randonnée commence dans ce petit village perdu. Passez le porche d’entrée et continuez dans la rue principale jusqu’à un carrefour. Prenez à droite le chemin balisé de jaune et rouge en direction des Alauzas ; admirez au passage l’église romane. Un sentier fait place à la rue et monte doucement vers la châtaigneraie. Il rejoint ensuite un chemin qui traverse cette magnifique châtaigneraie et vous redescend au hameau des Alauzas (nord-nord-ouest). Comptez une petite heure (3 km).

Au hameau des Alauzas, laissez le chemin qui, à votre droite, rejoint le sentier botanique de Naves (sauf si vous décidez de coupler les deux randonnées) et continuez pendant quelques mètres. Avant de sortir du hameau, juste au niveau de la dernière maison, démarre à votre gauche le sentier qui monte droit dans la montagne (ouest) à travers la châtaigneraie vers la croix de Bancillon (1,5 km) et le Serre de Barre (balisage jaune). Montez doucement car vous gagnez rapidement en dénivelé. Arrivé au col et à la croix de Bancillon (31T 0586551– 4916199) et avant de prendre le chemin du retour par le GR 44 juste en face, allez donc par la droite jusqu’au sommet du Serre de Barre qui vous offre un superbe panorama sur les Cévennes et la montagne ardéchoise. Revenez ensuite au carrefour du col de la croix de Bancillon. Vous êtes donc sur le GR 44 balisé de rouge et blanc que vous empruntez en direction de Brahic. Comptez une bonne heure.

Le GR descend doucement (ouest), passe devant une clède – grange qui servait au séchage des châtaignes en vue de leur conservation –, puis change de végétation. Ce versant sud, bien abrité du mistral et très rocailleux, offre des conditions idéales au chêne vert et à une végétation aimant la chaleur. Attention : un peu plus loin, alors qu’un magnifique hameau cévenol apparaît sur la colline en face, le GR 44 bifurque brusquement à gauche lors d’une intersection. Continuez par le GR 44 (est-sud-est). Il rejoint la route qu’il emprunte sur 500 m environ. Profitez-en pour admirer la géologie tourmentée, des blocs fracturés de micaschiste, et une flore qui se plaît au soleil en bordure de route. Le GR 44 quitte ensuite la route pour emprunter un sentier à gauche qui s’élève doucement (est). Quelques points de vue permettent d’apprécier la solitude de hameaux épars et isolés sur les flancs de la montagne. Un peu plus loin, le GR traverse une pinède. Vous êtes en vue de Brahic.

Vous arrivez sur une piste que vous empruntez pendant quelques mètres par la gauche pour trouver le GR à votre droite qui vous amène à Brahic. Prenez la rue par la gauche et gagnez le centre du village.

topo guide

Accès départ

Aux Vans prendre la direction de Brahic. Parking à l’entrée du village.
Coordonnées départ - Lat.: 44.38432 Long.:4.10095

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210