Les Basses Cévennes - Le sentier botanique de Naves

Difficulté: 
Balade
Temps: 
3h
Dénivelé: 
220 m
Distance: 
4,5
km

Environnement

Sentier botanique

Intérêt de la randonnée

Ce village au caractère moyenâgeux, construit sur un plateau rocheux dans un décor tourmenté, offre une randonnée dans une zone de contact géologique. Les calcaires permettent la culture de l’olivier et, autrefois, du mûrier, tandis que les micaschistes abritent la châtaigneraie.

Description

Juste avant le cimetière, le sentier balisé de jaune monte doucement (nord) à travers des marnes direction de la « Serre du cocu ». Le climat est sec, ensoleillé et permet le développement de nombreuses plantes méridionales. Arrivé sur le haut de la colline, une belle vue s’offre à vous sur la vallée du Chassezac.

Le sentier étroit file ensuite légèrement à gauche (ouest) (31T 0588290 – 4917412), passe à flanc de colline dans des paysages marno-calcaires, puis continue de monter doucement pour atteindre une zone siliceuse typique des Basses Cévennes. Vous entrez dans la châtaigneraie (sud) et apercevez le hameau des Alauzas à votre droite. C’est par là que continue votre chemin si vous enchaînez avec la randonnée du Serre de Barre. Vous pouvez tout de même aller jusqu’à ce hameau situé à la limite des Basses Cévennes. Sous le hameau, le sentier bifurque à gauche (est) et redescend à travers la châtaigneraie. Si vous revenez de la visite du hameau, alors c’est tout droit (est). Le sentier traverse le ruisseau puis serpente ensuite dans une magnifique zone calcaire du Jurassique. Prenez le temps d’admirer le paysage, soyez prudent car, bien que facile, ce sentier longe tout de même un superbe cirque ou plutôt une cuesta. Surveillez donc les enfants de près. Le sentier arrive ensuite en vue de Naves dont il vous offre une magnifique vue par le dessus. Vous apercevez le clocher-peigne de l’église romane.

Avant d’emprunter la route qui vous ramène en 5 minutes à votre voiture, prenez le temps de visiter ce magnifique village, son église et ses ruelles pavées.

topo guide

Accès départ

Aux Vans, prenez la D 901 en direction de Villefort puis, juste après la sortie du centre-ville, prenez à gauche en direction de Naves qui se situe tout près (2 km). Parking: Au cimetière, avant le village.
Coordonnées départ - Lat.: 44.40299 Long.:4.10994

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210