Difficulté: 
Balade
Temps: 
3h
Dénivelé: 
200 m
Distance: 
9,5
km
access access

Environnement

Patrimoine Rivière

Intérêt de la randonnée

Voici une manière très douce de découvrir la vallée des gaves en longeant le gave de Pau. Vous pourrez surtout emmener vos enfants dès leur plus jeune âge si vous disposez d’une poussette tout terrain ou d’un sac à dos porte-bébé. Promenade idéale en famille, au frais, avec sur l’itinéraire de superbes maisons traditionnelles et l’ascension de la tour à signaux utilisée autrefois pour communiquer entre les châteaux de Lourdes et de Beaucens, via les trois tours de Geu, Vidalos et Vieuzac.

Description

De la terrasse de l’office de tourisme, dirigez-vous vers l’entrée principale du parc thermal en descendant les escaliers face à l’église. Vous croiserez le canal qui alimentait autrefois les moulins de la ville.

Traversez le parc jusqu’au casino, puis l’avenue J.Dambe pour rallier la gare. De là, traversez la voie verte pour rejoindre le lotissement d’en face et retrouver le chemin du Comté sud puis empruntez le pont qui enjambe la nouvelle voie pénétrante. La piste continue vers le nord jusqu’au camping Bellevue. De là, le chemin de la plaine vous mène jusqu’au gave en passant sous la voie rapide. Longez le torrent jusqu’au pont de fer, et suivre le sentier jusqu’à ce qu’il repasse de nouveau sous la voie rapide. Ainsi vous accédez au sentier qui mène à la tour. Du haut de la tour, le point de vue est saisissant sur l’ensemble de la vallée. Descendez directement jusqu’à la route D 921 en contrebas par la gauche, puis traversez celle-ci.

Ensuite prenez la première à droite comme pour monter vers le Pibeste. Dans le virage, tournez à gauche et empruntez la piste qui part à l’est et vous mène jusqu’à Ayzac-Ost en coupant la route d’Ouzous (D 102). Traversez Ayzac-Ost par la rue du Buala puis la rue de la vieille Tour.

Admirez les belles demeures de part et d’autre de la rue. Traversez une nouvelle fois la route principale pour rejoindre la voie verte en passant par le chemin des Hours (route goudronnée). Puis suivez la voie verte jusqu’au théâtre de verdure aménagé dans le rond-point au niveau du camping des 3 Vallées. De là remontez au centre-ville par le sentier du moulin à droite après la cascade.

topo guide

Accès départ

Au départ du centre-ville d’Argelès, vous pouvez stationner sur la place du foirail ou aux abords du Parc thermal (stationnement gratuit).
Coordonnées départ - Lat.: 43.00683 Long.:-0.10075

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210