Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
3h30
Dénivelé: 
0 m
Distance: 
11
km

Intérêt de la randonnée

Aux portes de Reims, de charmants villages aux vieilles maisons de pierre et des points de vue sur les coteaux de la vallée de la Vesle, sur lesquels s’entremêlent vignes, bois et autres cultures, vous attendent.

Description

Empruntez la D 75 en direction de Jonchery-sur-Vesle. Après la sortie du village, vous dépassez la Cabane des pauvres (1885), qui libérait les cultivateurs de la charge des indigents qui erraient. Engagez-vous à droite dans le chemin en pente bordé d’une ligne à haute tension. Tournez à gauche quelques minutes plus tard, lorsque les cultures font place à la vigne, puis rejoignez la D 375. Au calvaire, prenez le chemin à droite jusqu’à la ferme de Naurois. Dépassez la ferme, puis virez à gauche après le hangar. Vous pénétrez aussitôt dans le Bois du Goulot par un sentier étroit. Tournez à droite après 5 mn. Le chemin s’élargit par la suite, puis vous traversez à nouveau des parcelles de vignes.

Au bout du chemin de Parfondeval, à l’entrée du village de Montigny, vous rencontrez une route goudronnée. À droite, gravissez la pente qui sépare une vigne d’un talus. Au sommet, un hangar garde une intersection. Engagez-vous à droite dans un long chemin carrossable qui surplombe la Côte Saint-Michel.

30 mn plus tard, vous aurez atteint un autre hangar qui borde la D 375. Peu avant, au point culminant du parcours (208 m), vous profiterez d’un vaste panorama sur la vallée de la Vesle et, à l’arrière-plan, sur le plateau de la Montagne de Reims.

Arrivé au hangar, vous amorcez à droite la descente sur le village de Pévy, sur lequel une jolie vue se dégage. À l’aire de piquenique, coupez le virage en descendant à gauche, puis rejoignez l’église de Pévy, édifice roman au choeur gothique et au clocher en bâtière.

De l’église, descendez la rue du Chapitre, puis traversez la place du Carrouge, qui se prolonge par un étroit passage qui se faufile entre les maisons de pierre. Au lavoir, tournez à gauche dans la petite route goudronnée. 500 m plus loin, vous atteignez un bois que vous contournez par la gauche par un chemin herbeux. En longeant le bois, vous rejoignez au bout de quelques minutes la D 575, qui vous mène à l’entrée de Prouilly. Dans la rue Haute de Pévy, virez à gauche au Monument aux morts. Après une montée de 15 mn qui vous permet d’accéder à un joli point de vue sur la vallée, vous redescendez sur Prouilly, dont l’église apparaît sous vos yeux. Au bas du chemin de la Montagne, engagez-vous à gauche dans la rue principale du village. En descendant la Grande Rue pour rejoindre votre véhicule, vous dépassez l’église de Prouilly, au joli porche roman.

topo guide

Accès départ

À 18 km de Reims, direction Soissons (A4 puis N 31). Après Muizon, direction Prouilly(D 575). À l’entrée sud de Prouilly, stationnez à l’intersection de la D 575 et de la D 75.
Coordonnées départ - Lat.: 49.29846 Long.:3.84950

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210