Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
3h30
Dénivelé: 
0 m
Distance: 
13
km

Environnement

Panorama Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Les deux versants de la vallée de l’Ardre offrent des visages sensiblement différents. Alors que le coteau nord est largement occupé par la vigne, le versant opposé est le domaine des bois. Dans la vallée se succèdent trois villages aux maisons de pierre calcaire caractéristiques de la région.

Description

Stationnez place de la Mairie. Rejoignez l’église Saint-Hippolyte, qui est dépourvue de clocher et dont l’aspect gothique masque la présence d’éléments romans du XIIe siècle. Montez jusqu’à la place du Tilleul, puis continuez dans la rue de Savigny. À partir du cimetière, empruntez le chemin qui dépasse le calvaire pour rejoindre la D 386 à l’entrée de Savigny-sur-Ardres.

La route vous fait traverser ce vieux village aux maisons de pierre et son église Saint-Martin, dans laquelle coexistent éléments romans (la tour) et gothiques (transept nord). Face à l’église, vous dépassez la maison dans laquelle le général de Gaulle a lancé son premier appel à la résistance, le 21 mai 1940. Quittez Savigny par la rue de l’Abbaye (D 28, direction Jonchery). Après 150 m, gravissez la petite route à gauche, puis, à hauteur de l’ancienne carrière aujourd’hui clôturée, le chemin à gauche. Contournez les vignes, du haut desquelles la vue s’étend sur la vallée de l’Ardre.

Après le virage en épingle, lorsque vous atteignez la station de pompage, descendez à gauche dans Serzy. Le bas-côté sud de l’église Notre-Dame, seule partie véritablement romane de l’édifice, sert aujourd’hui de support aux habitations voisines. Le portail ouest a été restauré en 1988. Poursuivez par la rue du Moulin et dépassez les imposants bâtiments d’une ancienne minoterie qui bordent l’Ardre. Une centaine de mètres après le virage, engagez-vous sur le chemin à droite qui borde le bois et qui est signalisé par une croix rouge et blanche.

Au sommet du chemin, longez de nouveau le bois, puis coupez par les champs. Engagez-vous à gauche sur la petite route, puis sur le chemin à droite à l’orée du bois. À la première intersection, prenez à gauche après avoir profité du panorama sur le versant nord de la vallée de l’Ardre et les étendues agraires du Tardenois. Faites de même à la deuxième intersection suivante.

Aussitôt après le virage à droite, bifurquez dans le chemin herbeux à gauche qui part traverser le bois. Vous débouchez sur une petite route qui rejoint aussitôt la D 27. Longez cette dernière en direction de Coëmy, puis abandonnez-la 200 m plus loin pour un chemin à gauche qui mène à une autre petite route. Virez à gauche, puis traversez la D 386 et longez le ruisseau du Marquet. Arrivés à l’étang, tournez à gauche, puis suivez le cours de l’Ardre avant de regagner la D 386 à Faverolles, puis la place de la Mairie.

topo guide

Accès départ

À 19 km de Reims, direction Soissons (A 4, puisN 31 sur 1,5 km). Après la sortie de Reims, prenez la D 27 vers Gueux (les tribunes rappellent que ce village accueillait dans les années cinquante et soixante le Grand Prix de France de Formule 1), puis Rosnay, Treslon et Faverolles.
Coordonnées départ - Lat.: 49.23474 Long.:3.79381

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210