Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
4h15
Dénivelé: 
0 m
Distance: 
14,5
km

Environnement

Curiosités naturelles Forêt

Intérêt de la randonnée

Ce circuit ravira sans nul doute les amateurs de forêt puisqu’il recèle une curiosité botanique quasi-unique dans le monde : les Faux de Verzy. Le site des Faux, spécialement aménagé pour les visiteurs, peut soit faire l’objet d’une courte promenade, soit être intégré dans une boucle plus longue à travers la Forêt domaniale de Verzy.

Description

Engagez-vous sur la Route forestière des Faux, puis suivez le fléchage « Balade des Faux » qui vous indique le sentier aménagé pour la promenade. Les quelque 800 faux de Verzy sont disséminés dans la Réserve biologique domaniale de 30 ha dans laquelle vous pénétrez : vous allez en rencontrer plusieurs dizaines, de dimensions et de formes très variées. Le rare et spectaculaire phénomène qui affecte ces hêtres (faux en français ancien), qu’on qualifie de « tortillards », reste encore une énigme pour les scientifiques, d’où la curiosité qu’ils suscitent.

Lorsque vous atteignez les panneaux d’information, quittez la promenade par la droite pour regagner la Route forestière.

Aux panneaux, vous pouvez aussi poursuivre la « Balade des Faux » en rejoignant le fau au branchage particulièrement fourni qui se trouve à quelques mètres sur votre gauche.

Traversez cette route pour continuer vers le Fau de Saint-Basle et le Chêne Fau ; ce dernier est l’un des quelques chênes atteint par ce phénomène de torsion du tronc et du branchage. Au bout du sentier, virez à gauche dans la Route forestière des Pins. Quelques minutes après le Rond-Point, bifurquez à droite dans la Route forestière de la Forêt Royale.

Lorsque cette route s’interrompt, prenez à gauche le chemin interdit aux véhicules motorisés et signalé par deux traits blanc et rouge. Continuez tout droit à l’intersection marquée d’un discret calvaire surplombant le talus qui descend vers Trépail. Quelques centaines de mètres plus loin, un chemin, balisé lui aussi, part vers la gauche : gravissez-le.

S’ensuit un long tronçon de ligne droite que vous abandonnez pour un sentier qui le coupe à l’équerre : celui-ci vous permet de rejoindre la Route forestière des Faux.

Parcourez cette route jusqu’à son extrémité, où vous attend un superbe fau dont vous ne manquerez pas d’admirer l’abondant feuillage.

Cet arbre est le point de jonction des deux circuits.

Sur votre droite, vous retrouvez la « Balade des Faux ». Peu avant son terme, celleci débouche sur une large voie carrossable : n’utilisez plus le fléchage de la Balade car cette petite route vous reconduit au parking. Dépassez le lavoir de Vrigny pour rejoindre l’église par la D 26.

topo guide

Accès départ

A 20 km de Reims, direction Châlons-en-Champagne (N 44), puis à droite direction Verzenay (D 7). A Verzenay, dirigez-vous vers Verzy (D 26). A l’entrée de Verzy, montez en direction des Faux et de Louvois et stationnez sur le parking à gauche en retrait de la D 34.
Coordonnées départ - Lat.: 49.1461 Long.:4.1646

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210