Les granges de Lias

Difficulté: 
Balade
Temps: 
4h30
Dénivelé: 
535 m
Altitude Max: 
1343 m

Environnement

Panorama Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Ce bel itinéraire vous fera découvrir la moyenne montagne. Aujourd’hui cet espace est quelque peu abandonné par l’agriculture et les troupeaux. Cependant tout au long de ce parcours vous découvrirez de nombreuses traces de l’activité agropastorale d’autrefois : des murets, des prés bordés de frênes émondés, des granges foraines. Les prés entretenus et clôturés marquent la présence de troupeaux. Des brebis à Cadeilhan et des vaches sur le secteur de Vignec. Ces troupeaux sont là au printemps et à l’automne. Le hameau des granges de Lias est remarquable même si la plupart des granges sont aménagées en résidences de vacances. La descente se fait en partie sur une piste ce qui facilite l’échange et la descente.

Description

De la place de la Mairie, il faut rejoindre le village de Vignec à 1 km. À pied, vous vous rendez sur les bords de la neste* d’Aure près du téléphérique. Vous empruntez le trottoir en suivant le courant, vous passez devant les bassins de la piscine municipale, derrière les thermes jusqu’au pont de pierre. Vous traversez la neste (torrent) et filez à Vignec par la route (350 m).

Vous passez devant « la ferme vignécoise » et le terrain d’atterrissage des parapentes. En bord de vallée, le village est blotti contre la montagne. Après l’église, vous vous trouvez sur une place triangulaire. Là se trouvent une belle fontaine, des abreuvoirs et une petite halle. Vous montez la rue et tournez à gauche (la rue qui monte droite se fera au retour) pour emprunter le chemin qui vous permet de rejoindre à l’ombre des frênes le village de Cadeilhan-Trachère. Vous passez devant la chapelle Notre-Dame-de-Pitié et vous vous rendez devant la mairie en haut du village.

Vous prenez le sentier qui part à côté de la mairie direction le Pla-d’Adet. Il est en pente forte, c’est un sentier ancien, il desservait des prés et des granges de part et d’autre. Arrivé à un banc, c’est l’occasion d’une pause pour admirer le panorama.

Vous continuez de monter toujours en direction du Pla-d’Adet, dans cette forêt où domine le bouleau. Vous traversez un ruisseau, passez sous une grange en ruine. Regardez, le Pla-d’Adet est maintenant tout proche. Vous arrivez sur la piste, vous descendez. La pente est raide sur 60 m. Vous continuez cette piste qui passe dans le hameau des granges de Lias. Près de 2 km de piste en lacet. Vous arrivez à un lacet où un panneau indique la direction de Soulan. Continuez à descendre là et 30 m après, un sentier sur la gauche vous ramène à Vignec. Vous pouvez également continuer par la piste.

topo guide

Accès départ

Départ: place de la Mairie de Saint-Lary
Coordonnées départ - Lat.: 42.81618 Long.:0.32051

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210