Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
3h
Dénivelé: 
0 m
Distance: 
11
km

Intérêt de la randonnée

Le vignoble discontinu de la vallée de la Vesle et les hauteurs boisées du massif de Saint-Thierry constituent la toile de fond de ce parcours au dénivelé assez important. Malgré ses modestes 228 m d’altitude, le mont Grenet est l’un des points culminants des Côtes de Vesle. Sur ses pentes, vous traverserez trois petits villages viticoles, agricoles et résidentiels dont l’attrait réside à la fois dans leur cachet et dans leur site.

Description

Stationnez dans la première rue à droite, la rue du Clos-Bénard, devant le cimetière. Montez vers les vignes à droite du cimetière, puis virez à droite. Lorsque la route n’est plus goudronnée, engagez-vous à gauche dans le chemin cerné de deux talus tout en profitant de la vue sur la vallée de la Vesle, puis optez pour la droite 200 m plus loin.

Le chemin plonge petit à petit dans un vallon occupé par le petit village de Hourges. Dans la commune, à la première intersection, gravissez les rues Persan et de Lava, qui deviennent vite un chemin desservant les vignes et menant au mont Grenet. Au sommet du chemin, choisissez la gauche. Pendant près d’une heure, vous allez parcourir une sorte de route de crêtes qui vous offrira de beaux points de vue sur la vallée et même sur Reims, à son extrémité. Vous remarquerez que le versant opposé de la vallée, qui bénéficie d’un meilleur ensoleillement, est plus largement recouvert de vignobles que le coteau sud.

Ce n’est que lorsque vous rencontrez un petit bosquet, environ 500 m après avoir coupé la D 28, que le moment est venu de redescendre le coteau. Devant la mairie de Branscourt, partez à gauche dans la rue du Haut-de-la-Ville (D 228) pour traverser ce village au charme austère. Lorsque le long mur de pierre s’interrompt, dirigez-vous à gauche vers le vignoble et rejoignez la D 28, qui domine Branscourt. Descendez jusqu’au virage et bifurquez deux fois à gauche, puis une fois à droite lorsque vous débouchez sur des cultures.

Dépassez le domaine d’Irval et contournez l’étang par la droite. Au centre de Vandeuil, tournez à gauche dans la rue Saint- Vincent. Quelques dizaines de mètres plus loin, un escalier vous permet d’accéder à la sente de la Victoire, qui aboutit à la rue du Clos-Bénard, juste en contrebas de l’église. Le cimetière se trouve 100 m plus bas.

topo guide

Accès départ

À 19 km de Reims, direction Soissons (A 4, puis N 31). Entrez dans Jonchery-sur-Vesle, traversez la bourgade, puis prenez la D 28E jusqu’à Vandeuil.
Coordonnées départ - Lat.: 49.28077 Long.:3.79083

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210