Les Plâtres - Villard-De-Lans

Difficulté: 
Balade
Temps: 
4h
Dénivelé: 
500 m
Altitude Max: 
1450 m

Environnement

Panorama

Intérêt de la randonnée

Départ à pied du village de Villard-de-Lans, beau point de vue au refuge de Roybon, possibilité de monter jusqu’au col Vert pour les plus courageux (une heure de plus aller-retour) avec une vue sur la Chartreuse, le Mont-Blanc, la Belledonne, les Grandes Rousses, les Écrins, le Dévoluy, le Trièves. Possible en raquettes jusqu’à Roybon.

Description

De la place du village de Villardde- Lans, remontez la rue de la République (rue piétonne). Continuez tout droit en laissant les écoles à votre gauche, le terrain de basket à droite, pour suivre le chemin piéton sous la rampe, balisage vert et jaune, de l’autre côté de la route. En haut de la rampe, lorsque le chemin rejoint la route (1 km du village), prendre en face légèrement à droite le chemin de la Fauge, panneau indicateur. Remontez-le jusqu’au premier carrefour, prendre en face en direction du pont de l’Amour.

Juste avant le réservoir « la Moraine », prenez le sentier qui monte sur l’épaule en face (appelé «le corps du dessus»), légèrement à gauche, jusqu’à un croisement. Vous verrez alors un panneau explicatif des traces d’animaux qui sont gravées sur la pierre en contrebas à droite. Prenez alors à gauche, passez la poterie et ensuite le chemin à droite qui monte au travers d’une ancienne piste de ski (encore un téléski visible).

Le chemin est large et dessine de grands lacets à travers champs pour arriver jusqu’au chemin des Plâtres. Prenez à droite, passez devant une ancienne bergerie (500 m) et continuez jusqu’à une intersection, un chemin vient du bas à droite, continuez en face, deux lacets et vous êtes à Roybon pour le piquenique. Profitez de la vue. Par temps clair, on peut voir l’Ardèche. Le col Vert est dans la falaise ; alors pour y accéder, suivre le sentier qui continue le long du refuge. Passer le Bachasson (source) et continuez tout droit. Observez bien et vous verrez peut-être des randonneurs y monter. La descente se fait soit par le même itinéraire, soit après être passé devant le refuge de Roybon : prenez le chemin de gauche qui vous guidera jusqu’au pont de l’Amour puis au réservoir de la Moraine et au gîte du même nom. Vous êtes à 10 minutes du village.

topo guide

Accès départ

Départ: place du village de Villard-de-Lans
Coordonnées départ - Lat.: 45.07057 Long.:5.55413

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210