Difficulté: 
Balade
Temps: 
4h
Dénivelé: 
500 m
Altitude Max: 
1207 m

Environnement

Forêt Panorama Patrimoine Rivière

Intérêt de la randonnée

Magnifique randonnée qui vous fera découvrir 6 villages de la vallée d’Aure. Vous marchez sur des chemins chargés d’histoire, ceux qui relient les villages. Vous emprunterez le GR10, ce sentier qui va de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Vous longerez des torrents, traverserez quelques ruisseaux à l’ombre de grands frênes et de buis. Dans les villages que vous ne manquerez pas de visiter, vous pourrez vous désaltérer dans les nombreuses fontaines qui remplissent les abreuvoirs. Enfin, tout au long de ce parcours, vous pourrez admirer à loisir le paysage, grâce à de superbes panoramas et points de vue.

Description

De la place de la Mairie, vous vous rendez à Vielle-Aure. A l’arrivée à Vielle-Aure devant la poste, vous devez franchir le pont au-dessus de la neste (torrent). Vous êtes sur le GR10 (balisé en blanc et rouge) que vous ne quitterez qu’au village d’Azet. Au bout du pont, vous tournez à gauche puis prenez la ruelle, 30 m après, à droite. Pour rejoindre Bourisp, vous traverserez la route départementale au niveau du rond-point.

Au village, vous franchissez le pont qui enjambe la neste de la Mousquère. Dans cette rue du village, le GR10 tourne à droite 50 m après le pont. C’est la montée vers Estensan. Doux au départ en passant devant un calvaire puis sous une allée de noisetiers, le chemin est plus raide à l’approche du village d’Estensan. Ce chemin traverse le village. À la sortie, devant le lavoir, votre itinéraire (toujours le GR10) part à droite au lieu-dit Estensagnet. Après les maisons, le sentier monte à gauche jusqu’au village d’Azet. C’est devant la fontaine du village d’Azet que vous quittez le GR10. Vous prenez la rue qui descend en face. Vous passez devant « la bergerie ». Vous continuez à descendre jusqu’au torrent. Vous arrivez au barrage qui capte l’eau pour la centrale hydroélectrique de Bourisp.

Vous traversez le torrent et montez le sentier. La pente est forte pendant 15 minutes. Vous arrivez aux granges d’Arsoué. Vous prenez le sentier à droite, direction Ens. Là, vous êtes sur le plateau d’Ens. Le chemin est plat jusqu’à l’église du village. Vous descendez par la route. À 800 m environ, le sentier descend sur la droite. Il traverse la route et continue à descendre. C’est plat, vous êtes à nouveau sur la route, que vous empruntez.

Vous voyez le village de Sailhan. Au village, vous allez jusqu’à l’église. En face, contournant le cimetière, le sentier descend jusqu’à Saint-Lary.

Arrivé, vous prenez la rue du Chemin-de-Sailhan puis la rue des Fougères qui vous conduit sur la place de la Mairie de Saint-Lary.

topo guide

Accès départ

Départ: Place de la Mairie de Saint-Lary
Coordonnées départ - Lat.: 42.81625 Long.:0.3205

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210