Les villages de Bielle et de Bilhères

Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h30
Dénivelé: 
300 m

Environnement

Forêt Patrimoine Rivière

Intérêt de la randonnée

Une petite randonnée diversifiée, alliant la visite de villages ossalois chargés d’histoire et la traversée d’un sous-bois longeant l’arriou Mage (en béarnais, arriu signifie « ruisseau » et mage, « supérieur »).
À Bielle, de nombreux détails architecturaux, tels les cadres de fenêtres ou les portails de granges, témoignent de son statut d’ancienne capitale de la vallée. Entre ce village et celui de Bilhères en Ossau, vous emprunterez un chemin de galets traversant un paysage modelé par la main des humains : des parcelles en terrasse servant autrefois pour les cultures vivrières. Bilhères en Ossau, ancien quartier de Bielle, montre ses charmes au soleil levant avec ses maisons disposées en gradins à flanc de montagne.

Description

Empruntez la route située en face du parking, qui remonte le village. Vous passez sur votre droite le château de Bielle, construit en 1768. Une fois en haut du village, un carrefour caractérisé par une croix métallique présente un large chemin recouvert de galets (1). Laissez alors la route et empruntez-le. Cet itinéraire est encore utilisé comme chemin de transhumance.

Vous rejoignez ensuite sur la droite un autre carrefour surmonté d’une croix (2). Prenez le chemin de droite afin de rejoindre le village de Bilhères. Vous passez le long de l’église et continuez à prendre de l’altitude en suivant la route. Après trois lacets, prenez à gauche en laissant sur la droite la direction « Bénou 2,5 km ». Après une cinquantaine de mètres, vous découvrez sur votre droite un lavoir et un ancien moulin (3). Prenez alors la piste sur votre gauche en face du lavoir sur environ un kilomètre. Après un petit glissement de terrain, empruntez sur votre gauche (4) la sente qui descend dans un magnifique sous-bois pendant environ trois cents mètres. Bifurquez de nouveau sur votre gauche (5). Ce sentier continue de descendre, puis remonte ensuite afin de vous ramener au carrefour surmonté de la croix (2) passé précédemment. A cette intersection, suivez à droite pour rejoindre le haut du village de Bielle. Vous avez rejoint la route ; traversez donc le village par un autre itinéraire, différent de celui de la montée, en empruntant la route en face de vous sur cinquante mètres, avant de tourner à droite. Vous traversez l’arriou Mage et continuez à descendre jusqu’à la place de l’Église. L’église de style gothique est à remarquer, notamment pour son portail et aussi pour son « ségrari », depuis lequel on accède au clocher, par l’escalier extérieur. Continuez de descendre dans le village (remarquez les magnifiques fenêtres à meneaux ou à linteaux moulurés), afin de rejoindre votre voiture.

Le ségrari de Bielle Le « ségrari » était le lieu où se réunissaient les représentants de chaque village (les jurats). Ces jurats constituaient le conseil de la Jurade, instance administrative, politique et judiciaire qui régissait la vie de la vallée. À l’intérieur du ségrari se trouvait un coffre renfermant les documents importants, fermé par trois clefs détenues par trois jurats.

topo guide

Accès départ

Se rendre au village de Bielle et se garer sur le parking à côté du bureau de poste (panneau informatif sur les randonnées).
Coordonnées départ - Lat.: 43.05473 Long.:-0.43116

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210