Panorama Soleil

Une randonnée en « soulane », donc exposée au soleil pendant la majeure partie de la journée. Soyez prévoyants les jours de fortes chaleurs.
Malgré un dénivelé relativement important, cet itinéraire ne présente pas de difficulté. Vous évoluerez sur une piste, de Louvie-Soubiron jusqu’au pied du pic de Listo en surplombant le ruisseau du Canceigt. Celui-ci se transforme en canyon au niveau du village de Béost.

Description

Montez en direction du village puis continuez à gauche, au panneau indiquant « Listo ». À l’abreuvoir, montez sur la gauche jusqu’à un carrefour. Empruntez alors la piste bétonnée en face de vous (panneau indicateur). Cette dernière, raide au-dessus du village de Louvie-Soubiron, s’adoucit par la suite. Notez juste avant le village un ancien lavoir sur la gauche.

Vous croiserez sûrement en traversant Listo des chèvres appartenant au chevrier du hameau. À la sortie du village, continuez sur la piste qui s’élève doucement au fil de quelques lacets. Laissez une piste sur la gauche menant à des granges. Suivez encore la piste pour arriver en surplomb de la cabane Salle. Près de la cabane Salle, prenez à gauche la piste montant en lacets.

Cette dernière continue par la suite en traversée pour conduire au pied du pic de Listo. De là, poursuivez sur la piste qui amène au Plaa d’Auzu en une quinzaine de minutes. La descente s’effectue par le même itinéraire qu’à l’aller.

Juste avant le village de Laruns, empruntez sur votre gauche la D 240. Après avoir traversé un pont, continuez tout de suite à gauche puis sur la droite en direction de Louvie-Soubiron. Garez-vous à l’entrée du village, près de l’église.