Mail de Soupène

2h30 à 3h

Mégalithes Panorama Patrimoine

Très bel itinéraire en boucle, à cheval sur les vallées d’Oueil et du Larboust. La montagne d’Espiau est célèbre pour ses cromlechs, cercles de pierre de la fin du Néolithique.

Description

Le chemin démarre à droite peu après l’ancienne école de Benque-Dessous et rejoint la très pittoresque église de Benque-Dessus connue pour ses fresques du XIIIe siècle. à partir de l’église, vous rejoignez le haut du village et à la sortie de celui-ci vous prenez à gauche en direction de « montagne d’Espiau, tour Oueil-Larboust ». Cette piste serpente à travers les anciennes prairies de fauche.

Après 45 minutes d’ascension, vous atteignez un léger replat où est indiqué sur votre gauche « alignements mégalithiques ». Un enclos est implanté à cet endroit, que vous contournez par la gauche pour longer la clôture qui sépare la vallée d’Oueil de celle du Larboust jusqu’à un portail qui permet d’atteindre les premiers cercles de pierres immédiatement à gauche. Ces blocs erratiques rassemblés en forme de cercle sont des lieux de sépulture des premières civilisations pastorales du Luchonnais. Ils dateraient de la fin du Néolithique. D’ici, le point de vue sur la vallée du Larboust est magnifique.

Vous continuez votre itinéraire plein est qui descend maintenant, en vous tenant à proximité de la clôture qui sépare les deux vallées. Bientôt vous butez sur un grand portail qui vous permet de franchir la clôture et de basculez en direction de Saint-Aventin. La descente est maintenant plus marquée, sur un versant plus sec. Le chemin mène jusqu’à un embranchement où vous prendrez à gauche « la voie Claude » qui vous ramènera à Benque-Dessous par un chemin ombragé sous des taillis de noisetiers.

à partir de la ville de Luchon, prendre la direction du col de Peyresourde (D 618) pendant 4 km et tourner à droite en direction de la vallée d’Oueil. Puis après 1 km, tourner sur votre gauche en direction de Benque où vous laisserez votre véhicule.