Marseille - Corniche J.F.Kennedy - Quartier du Roucas Blanc

Difficulté: 
Promenade
Temps: 
1h15
Dénivelé: 
125 m
Distance: 
4,5
km

Environnement

Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Longue de plusieurs kilomètres, elle offre de très jolies vues sur les îles et sur la côte dominée par le massif de Marseilleveyre. Au retour, cette randonnée vous propose de découvrir le quartier du Roucas Blanc, ses traverses escarpées et ses escaliers tortueux qui vous conduisent toujours vers la mer.

Description

(1) Du Marégraphe, longer la corniche John F. Kennedy. Elle est un véritable balcon sur la mer, le trottoir sur deux niveaux est séparé par un banc de 2 km de long. Vous êtes sur le plus long banc urbain du monde.

(2) 20 mn - La plage du Prophète, située au pied de la corniche face au Roucas Blanc, est l’une des plus belles plages de Marseille intra-muros.

(3) 30 mn - Ce monument, une pale d’hélice d’un immense bateau, a été érigé en 1971, à la mémoire des rapatriés d’Afrique du Nord. Il a été créé par le sculpteur marseillais César. Le monument marque notre point de retour, plutôt qu’un simple demi-tour. Je vous propose de déambuler dans les ruelles ou montées du quartier du Roucas Blanc (passages inaccessibles aux voitures). Revenez sur vos pas, aux feux, traversez la corniche et empruntez la montée I.-Graff.

(4) 35 mn - L’escalier situé à droite de l’immeuble débouche sur un portillon métallique. Passez le portillon et récupérez à gauche la montée de la batterie qui rejoint la corniche, longez le trottoir et empruntez l’escalier du Prophète.

(5) 45 mn - Franchissez quelques marches, un aller/retour dans la montée de la Rotonde permet de découvrir plusieurs points de vue sur la plage du Prophète. Continuez l’ascension et prendre à gauche la rue des Roses puis à droite la montée de la Napoule pour rejoindre la traverse Nicolas que l’on descend sur la gauche. À hauteur du n° 49, quittez la traverse pour rejoindre le vallon de l’Oriol par la montée Roubion. Traversez et remontez le vallon de l’Oriol, pour prendre à gauche la traverse Sélian, (6) 1 h, puis à gauche la traverse Pey jusqu’à la corniche et le parc de la villa Valmer. 1 h 15 - Arrivée.

topo guide

Accès départ

- en bus : du Vieux Port, prendre la ligne 83, descendre à l’arrêt « corniche J.-Martin » ; - en voiture : du centre-ville, prendre la direction du Pharo, stationnement le long de la corniche à hauteur du Marégraphe.
Coordonnées départ - Lat.: 43.27904 Long.:5.3534

Guide référence

guide ref
8,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Commentaires

  • dandreu jean-marc 03.06.2018, 4:11 pm

    Bonjour, habitant au Roucas Blanc depuis 20 ans, jogger et randonneur depuis longtemps, j'ai mis en place une petite "balade urbaine, sportive et culturelle entre le Vallon des Auffes et la plage du Prophète en suivant les "chemins de traverse" à Malmousque, Bompard et le Roucas Blanc. Longueur 7 à 8 kms, durée 2H. Ci joint toutes les infos : https://www.facebook.com/roucasblancsecret/ Cordialement

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210