Marseille - Corniche J.F.Kennedy - Quartier du Roucas Blanc

4,5

Patrimoine

Longue de plusieurs kilomètres, elle offre de très jolies vues sur les îles et sur la côte dominée par le massif de Marseilleveyre. Au retour, cette randonnée vous propose de découvrir le quartier du Roucas Blanc, ses traverses escarpées et ses escaliers tortueux qui vous conduisent toujours vers la mer.

Description

(1) Du Marégraphe, longer la corniche John F. Kennedy. Elle est un véritable balcon sur la mer, le trottoir sur deux niveaux est séparé par un banc de 2 km de long. Vous êtes sur le plus long banc urbain du monde.

(2) 20 mn - La plage du Prophète, située au pied de la corniche face au Roucas Blanc, est l’une des plus belles plages de Marseille intra-muros.

(3) 30 mn - Ce monument, une pale d’hélice d’un immense bateau, a été érigé en 1971, à la mémoire des rapatriés d’Afrique du Nord. Il a été créé par le sculpteur marseillais César. Le monument marque notre point de retour, plutôt qu’un simple demi-tour. Je vous propose de déambuler dans les ruelles ou montées du quartier du Roucas Blanc (passages inaccessibles aux voitures). Revenez sur vos pas, aux feux, traversez la corniche et empruntez la montée I.-Graff.

(4) 35 mn - L’escalier situé à droite de l’immeuble débouche sur un portillon métallique. Passez le portillon et récupérez à gauche la montée de la batterie qui rejoint la corniche, longez le trottoir et empruntez l’escalier du Prophète.

(5) 45 mn - Franchissez quelques marches, un aller/retour dans la montée de la Rotonde permet de découvrir plusieurs points de vue sur la plage du Prophète. Continuez l’ascension et prendre à gauche la rue des Roses puis à droite la montée de la Napoule pour rejoindre la traverse Nicolas que l’on descend sur la gauche. À hauteur du n° 49, quittez la traverse pour rejoindre le vallon de l’Oriol par la montée Roubion. Traversez et remontez le vallon de l’Oriol, pour prendre à gauche la traverse Sélian, (6) 1 h, puis à gauche la traverse Pey jusqu’à la corniche et le parc de la villa Valmer. 1 h 15 - Arrivée.

- en bus : du Vieux Port, prendre la ligne 83, descendre à l’arrêt « corniche J.-Martin » ; - en voiture : du centre-ville, prendre la direction du Pharo, stationnement le long de la corniche à hauteur du Marégraphe.