Molines - Le chemin des marmottes

Difficulté: 
Promenade
Temps: 
2h
Dénivelé: 
160 m
Altitude Max: 
1869 m
Distance: 
4
km

Animaux observables

Marmottes

Intérêt de la randonnée

Randonnée très facile pour observer les marmottes sans se fatiguer.

Description

Du parking, revenir à pied par le petit pont vert et remonter à droite le long du ruisseau. Prendre à gauche sur le petit parking vers l’hôtel « Le Chamois ». Monter par la route qui part derrière la croix.

Après le virage, on arrive à une intersection. Emprunter tout droit la petite route qui monte vers le four banal (rocher qui marque l’angle d’un jardin). Traverser le pont du ruisseau, puis monter entre les vieilles maisons pittoresques jusqu’au four banal. Observer ce bâtiment communal typiquement queyrassin avec sa jolie fontaine. Continuer jusqu’à l’intersection avec la route pour Pierre Grosse, Col-Agnel, l’Italie.

Traverser cette route pour prendre la piste en face. Suivre la piste qui monte par les prés vers l’est avant de rejoindre à nouveau la route de Pierre Grosse. Marcher sur la droite de cette route pendant 200 m environ, puis, peu après la petite croix en fer sur le rocher de droite, traverser la route pour continuer par la piste à gauche qui monte vers la bergerie. Tout de suite à droite, suivre le chemin balisé « Pierre Grosse ». Ce chemin monte gentiment jusqu’à une intersection qui part vers la gauche. On peut poursuivre le chemin jusqu’à Pierre Grosse (10 minutes) pour visiter ce village ou bien prendre directement la direction à gauche, vers l’ouest, balisée « Gaudissard, Prat Hauts ». Désormais, le chemin part à plat à travers d’anciens prés de fauche parsemés de buissons, de blocs erratiques et autres clapiers (tas de pierre).

Tout le long de ce sentier, çà et là, vit Dame Marmotte ! La vue porte jusqu’au sommet du Bûcher et à la pyramide du Rochebrune. On domine l’ensemble du village de Molines.

Arrivé à un petit pont qui enjambe un ruisseau, observer les vestiges métalliques d’un ancien système d’irrigation pour les prés de fauche. Un autre petit pont plus loin, puis un lotissement de petits chalets. Ne pas emprunter la route qui descend dans le lotissement, mais suivre le petit chemin qui part tout droit à plat, à flanc de coteau. On arrive au milieu des prés qui dominent la maison de Gaudissard.

Toujours continuer à plat pour rejoindre une piste au-dessus d’une bergerie. Tout droit, le chemin continue vers Prat Hauts, mais il faut descendre la piste à gauche pour revenir vers les terrains de tennis et la maison de Gaudissard, puis descendre tranquillement par la route jusqu’à Molines.

topo guide

Accès départ

Du rond-point de Ville-Vieille, suivre la direction de Molines (D 5), à 5 km. En montant, ne pas manquer la demoiselle coiffée ! Après avoir passé l’église de Molines et son clocher pittoresque, suivre la direction Saint-Véran devant la fabrique de jouets en bois. Après le petit pont vert, se garer à gauche au pied du village.
Coordonnées départ - Lat.: 44.72946 Long.:6.84286

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210