Molines - Sommet du Bucher

Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h
Dénivelé: 
750 m
Altitude Max: 
2254 m
Distance: 
10
km

Environnement

Panorama

Intérêt de la randonnée

Cette randonnée mène facilement vers l’un des plus beaux points de vue, non seulement du Queyras, mais aussi des Alpes du Sud. Le Sommet du Bucher aurait véritablement porté autrefois un bûcher permanent que l’on pouvait allumer pour qu’il soit vu de l’ensemble du Queyras en cas d’attaque ennemie. En 1940, l’artillerie française était basée là et a pu pilonner jusqu’à Ristolas l’armée italienne envahissante.

Description

Du parking, on aperçoit vers le nord-ouest la bosse du sommet du Bûcher. Revenir par le petit pont vert, traverser la route pour descendre la piste qui va vers le ruisseau de l’Aigue Blanche. Le panneau indicateur « sommet Bûcher 2 heures » est peut-être un peu présomptueux quant au temps de marche… Traverser le pont sur l’Aigue puis continuer la piste qui monte sur la droite en direction du sommet du Bûcher. Traversée d’un petit ruisseau.

Plus loin, vue sur le village de Molines avec, dans le sens de la marche, le quartier de la Rua, la demoiselle coiffée puis la pyramide du pic de Rochebrune. Le chemin grimpe ensuite davantage, dans une sorte de goulet. Ne pas hésiter à suivre les lacets balisés en jaune avant de revenir sur la droite au-dessus du rocher. On finit par arriver à un petit belvédère aménagé (table et bancs), offrant une vue vers l’est, la vallée de Col-Agnel, l’Italie, la vallée de Saint-Véran. Le chemin repart doucement dans la forêt. 150 m plus loin, ne pas prendre la bifurcation qui descend vers la Rua, mais suivre le chemin qui traverse paisiblement par une des plus belles forêts de mélèzes du Queyras ; nombreux oiseaux. Ne pas prendre non plus ensuite la piste d’affouage qui monte à gauche. Continuer pour traverser un petit ruisseau et suivre le chemin qui monte vers le sommet du Bûcher. Ne pas prendre la piste d’affouage qui descend à droite. Bientôt, le chemin domine des prés, offrant une belle vue.

Arrivé à une intersection, suivre à gauche, panneau indicateur « col des Prés Fromages, sommet Bûcher ». Plus haut, à une autre intersection, suivre le chemin de droite (même panneau). Bientôt, on aperçoit un des jolis chalets du col des Prés Fromages où, comme le nom l’indique, les habitants de la vallée montaient en estive.

Arrivé devant le panneau du col (altitude 2 140 m), profiter du panorama du vaste alpage puis tirer à droite en direction du nord vers un gros mélèze. Le chemin passe à droite de la bosse et continue ensuite par une piste qui serpente entre les vallons. Ne pas suivre le chemin balisé en jaune qui part vers la gauche, mais continuer par la piste qui monte vers une sorte de large col. Descendre ensuite pour emprunter un chemin sur la droite qui rentre dans une forêt.

Arrivé au-dessus d’un creux, on aperçoit en face le sommet du Bûcher avec sa petite cabane. Traverser par le petit chemin qui reste à plat sur la droite pour contourner le creux. Arrivé de l’autre côté, continuer par la piste qui contourne la bosse du sommet du Bûcher vers le nord. Arrivé à un petit col (blockhaus enterré), ne pas descendre vers la piste carrossable qui monte depuis Château-Queyras, mais prendre à droite du blockhaus par un petit chemin dans la forêt. Suivre ce chemin discret pour remonter après vers la droite.

Après quelques lacets, on aperçoit la cabane et on arrive enfin sur le sommet. La vue y est magnifique ; deux tables d’orientation permettent d’identifier ce panorama à 360°, depuis le mont Viso jusqu’à l’Embrunais, en passant par la barre des Écrins. Revenir par le même chemin. Ne pas être tenté de couper tout droit vers le col des Prés Fromages à travers les creux et vallons, qui peuvent s’avérer un véritable cache-cache.

topo guide

Accès départ

Du rond-point de Ville-Vieille, suivre la direction de Molines (D 5) à 5 km. En montant, remarquer la demoiselle coiffée ! Après avoir passé l’église et son clocher pittoresque, suivre la direction Saint-Véran, devant la fabrique de jouets en bois. Après le petit pont vert, se garer à gauche au pied du village.
Coordonnées départ - Lat.: 44.72953 Long.:6.84277

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210