Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h30
Dénivelé: 
0 m

Intérêt de la randonnée

Circuit réalisable en toute saison, nombreux passages dans les vignes et quelques passages ombragés en forêt. Points de vue sur la Vallée de la Marne, ses coteaux et sa rivière.

Description

Pour accéder au point de vue de la Lune, suivre les indications dans le village de Boursault. Passer par la rue des Écoles puis par la rue Dom-Pérignon. Stationner à l’aire de pique-nique.

À partir de là, prendre la route tout à droite qui descend. Longer la forêt à gauche et les vignes à droite. Juste avant la première maison, tourner à gauche et emprunter le chemin de terre. Vous entrez dans la forêt.

Continuer toujours tout droit sur le chemin principal (sur 1 km). Déboucher sur des vignes. Aller à gauche et longer ainsi la forêt qui est sur votre gauche et les vignes sur votre droite. Face au bois, aller à droite puis aussitôt à gauche (entre vignes à droite et bois à gauche). Suivre cette trajectoire une seconde fois et aller tout droit. Quitter les vignes et emprunter un chemin boisé.

Après être passé au-dessus d’une petite cascade (ne la cherchez pas en plein été, il se peut qu’elle soit sèche), vous débouchez sur une route goudronnée. Tourner à droite (la route descend) et tourner à gauche au premier chemin goudronné qui est bordé de vignes à droite.

Entrer dans le village de Montvoisin et continuer tout droit jusqu’au stop. Aller à gauche. Sortir du village en suivant cette route qui monte assez fort.

Après le virage à droite puis à gauche, tourner à droite pour entrer dans la forêt par un large sentier qui descend. Vous débouchez sur une route goudronnée que vous empruntez vers la droite, vers la pente descendante. Au stop, profiter du point de vue sur la Vallée de la Marne et tourner à gauche.

Entrer dans Oeuilly. Table de pique-nique sur votre gauche. Continuer tout droit vers le centre du village.

Au niveau de la place et de la fontaine, tourner à droite et emprunter la rue du Palais.

Avant de quitter Oeuilly, vous pouvez y visiter la Maison champenoise, le musée de la Goutte et l’école 1900 (Cour des Maillets, 51480 Oeuilly, Tél. : +33 (0)3 26 57 10 30).

Aller tout droit et sortir du village. Emprunter la route qui passe à travers les vignes. De l’autre côté de la Marne, vous apercevez le village de Reuil.

En contrebas, le pont de Reuil et au-dessus du village, regarder le château de Villers au sommet du coteau.

Au bout de 700 mètres, après que la route ait monté et redescendu un peu, tourner à droite. Le chemin n’est goudronné qu’au début.

Rejoindre Montvoisin. Vous arrivez sur une route goudronnée et monter dans le village. Tourner à gauche dans la rue des Hussards et aller aussitôt à droite pour rejoindre le chemin de terre. Au bout du chemin, aller à gauche puis à droite. Vue sur Arty, Venteuil et Tincourt.

Au croisement, continuer tout droit sur le chemin goudronné. Continuer tout droit et ne pas tourner au premier chemin des vignes goudronné qui se trouve sur votre droite. Aller jusqu’au croisement et continuer à droite sur la route. Monter et tourner dans le premier chemin de terre sur votre gauche. Devant vous, vous apercevez le château de Boursault. Continuer tout droit jusqu’au village de Villesaint.

Tourner à droite dans la rue du Chêne puis encore à droite dans la rue de la Fontaine-Saint-Martin. Ne pas manquer d’admirer la fresque. Aller à gauche dans la rue Charlemagne. Continuer tout droit jusqu’au stop. Au stop, aller à droite puis aussitôt à gauche dans la rue de la Croix-Saint-Pierre.

Remonter maintenant jusqu’au point de vue.

topo guide

Accès départ

Point de départ : le point de vue de la Lune.
Coordonnées départ - Lat.: 0 Long.:0

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210