Pas de l'Oeille - Pas de la Balme

Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
7h
Dénivelé: 
1500 m
Altitude Max: 
1955 m
access

Environnement

Panorama Soleil

Animaux observables

Bouquetins Chamois

Intérêt de la randonnée

Vue panoramique sur les Alpes du Nord, forte présence de bouquetins et de chamois, randonnée aérienne. Impossible en hiver.
Avertissement Itinéraire long déconseillé aux débutants et aux jeunes enfants. Prévoir au minimum 1 litre d’eau/personne, se munir de la carte top 25 3236 OT Villard-de-Lans. Les falaises que vous traverserez sont exposées à l’est, donc vite chaudes le matin, partez tôt car il n’y a pas d’ombre ! Chapeau, lunettes et crème obligatoires. à faire par beau temps stable.

Description

Engagez-vous sur les pistes de ski en face de vous au sortir de la télécabine pour aller traverser le téléski des Jaux en direction du clos d’Aspres (est-sud-est sans prendre d’altitude). Après 15 minutes, vous n’êtes plus sur les pistes de ski et vous venez de prendre un sentier qui serpente sur des dalles de lapiaz gris, direction sud-sud/est. Le sentier descend dans le vallon pour remonter en direction de la barre de montagne à l’est (arêtes du Gerbier) et la contourner par la droite pour descendre de l’autre côté (à l’est) au pas de l’OEille. Il vous faudra environ 1 h 30 pour parcourir les 350 mètres de dénivelé.

Au pas de l’OEille, basculez côté est. Attention ! Cette partie de l’itinéraire est délicate. La descente est chaotique et les bâtons de marche sont les bienvenus. Le marquage disparaît sur certains tronçons mais le sentier est encore assez bien marqué en général. Longez ensuite les falaises en direction du sud. Faites une halte à la baraque forestière des Clos. Parfois une source coule en début de saison estivale mais ne comptez pas trop dessus. La baraque est l’endroit idéal pour une pause. Attention, il reste du chemin, ne flânez pas trop. Reprenez votre chemin sur le sentier qui garde la même altitude direction sud. Ne vous engagez pas à l’amont car le sentier vous conduirait au col des Deux Soeurs. Si vous arrivez tard à la baraque, ce peut être une option plus courte mais attention ; l’itinéraire est escarpé et le sentier aérien. Il se termine par un passage de câble. De la baraque des Clos au pas de la Balme, comptez 3 h 30 pour un dénivelé de 670 m.

Du pas, si vous avez laissé une voiture à Corrençon, il vous suffira de suivre le sentier nord-ouest qui vous mènera sur les pistes de ski via la combe de Fer jusqu’au Clos de la Balme (vous devez passer devant une bergerie que vous laisserez sur votre gauche pour arriver sur les pistes de ski). Si vous avez laissé votre véhicule à la cote 2000, engagez-vous sur ce même sentier jusqu’à la bergerie. Une fois sur les pistes de ski, passez entre un pylône de télécommunication (par la gauche) et l’arrivée d’un télésiège 2 places. Un chemin carrossable descend jusqu’à l’arrivée d’un télésiège (« les Lattes » et le départ de celui du « belvédère »). À ce croisement de pistes (deux cabanes en dur ainsi que le nom des remontées vous signaleront que vous êtes au bon endroit), prenez le large chemin qui redescend au nord en direction de Villard-de- Lans (pas celui qui monte avec un virage à gauche et des poteaux métalliques mais juste celui en dessous). Il vous ramènera en pente douce (et longue) jusqu’au parking de la cote 2000. Comptez 3 heures pour rejoindre le parking de Villard-de-Lans et 1 h 30 pour celui de Corrençon.

topo guide

Accès départ

Laissez une voiture à Corrençon pour les marcheurs moyens, puis partez du parking cote 2000 de Villard-de-Lans et prenez la télécabine « cote 2000 » (oeufs verts). Renseignez-vous avant le départ des dates d’ouverture estivales.
Coordonnées départ - Lat.: 45.02775 Long.:5.57139

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210