Pays de Labeaume - Champrenard

Difficulté: 
Balade
Temps: 
4h
Dénivelé: 
150 m
Distance: 
9
km

Environnement

Patrimoine Rivière

Intérêt de la randonnée

Ce village pittoresque au passé médiéval est typiquement méridional. Il permet des balades très culturelles agrémentées de baignades.

Description

Arrivés à la route goudronnée, empruntez la petite route en face (nord) qui passe entre 2 maisons et continuez 1km environ. Passez devant de magnifiques domaines avec de belles maisons et de superbes jardins. Vous allez ensuite couper la route de Chapias et prendre le chemin en face (nord-nord-est). Ce large chemin caillouteux et ensoleillé dessert des maison isolées puis fait place à un sentier qui peu à peu pénètre dans le bois.

Après 1km, arrivé au carrefour de la croix de Bernard (31T 0604526 – 4924213), prenez à gauche (ouest-nord-ouest ) puis suivez ce joli sentier ombragé jusqu’à ce que vous sortiez du bois et rencontriez à 1,5 km une piste en pleine garrigue (31T 0603956 – 4624713). Empruntez la vers la gauche 250m (sud) puis prenez le chemin de droite (ouest). Il passe devant de belles maisons et après 500m prenez le chemin de gauche (sud) qui vous conduit à Champrenard.

Au carrefour de Champrenard, traversez à nouveau la route de Chapias puis prenez, en face, la route de Linsolas ( S ) et admirez l’architecture traditionnelle. Après la dernière maison et alors que la route tourne à droite, quittez celle-ci pour emprunter le chemin qui file en face de vous (sud). Un peu plus loin (150m) ne suivez pas le chemin qui va à la maison que vous apercevez mais guettez le joli sentier qui, à votre droite, file le long du muret de pierre descendant doucement (sud-sud-ouest) à travers des garrigues hautes.

Au carrefour suivant, ne prenez pas à gauche mais filez tout droit ( S ) entre les murettes et vous arriverez ainsi au carrefour ( 31T 0603205 – 4923401 ) du chemin des artistes. Empruntez ce large chemin rocailleux balisé de jaune et blanc vers la gauche jusqu’à la petite route goudronnée ( 500 m). Empruntez celle-ci vers la droite et suivez là jusqu’au mas du Récadou d’où, du parking, vous apercevrez de magnifiques jardins suspendus. Là 2 options s’offrent à vous :

  • soit vous revenez de 50m sur vos pas et prenez le discret petit sentier balisé de jaune et blanc qui vous ramènera à Labeaume par la corniche et les bords de rivières. Soyez vigilants avec les enfants sur la corniche.
  • soit vous continuez la jolie petite route et admirerez au passage l’architecture et les jardins joliment entretenus. Vous rejoindrez ainsi la route de Labeaume que vous emprunterez 150m
topo guide

Accès départ

Le village de Labeaume se situe tout près de Ruoms. Dans le village. Attention : un des parkings du village est payant en pleine saison.
Coordonnées départ - Lat.: 44.44804 Long.:4.30751

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210