Pays de Labeaume - Espaces ruraux

Difficulté: 
Balade
Temps: 
3h30
Dénivelé: 
150 m
Distance: 
6,5
km

Environnement

Patrimoine Rivière

Intérêt de la randonnée

Ce village pittoresque au passé médiéval est typiquement méridional. Il permet des balades très culturelles agrémentées de baignades.

Description

Au départ de la place du village de Labeaume, traversez le pont submersible. Après 150 m, se présente un carrefour. Prenez tout droit (vers l’est) et suivez ce chemin balisé de jaune et blanc en direction de Ruoms qui longe les vignes. Un sentier lui fait suite qui monte à travers le bois pour rejoindre une petite route goudronnée. Empruntez-la vers la gauche (nord-est) et gagnez la ferme équestre de Chavetourte. Au carrefour de Chavetourte, continuez tout droit par le chemin (nord-est) jusqu’au hameau de Bizac, puis tout droit encore (est-sud-est) en suivant le balisage qui vous descend jusqu’à la grande route. (Attention : à Bizac, ne pas manquer le sentier qui est très légèrement à droite du carrefour et caché par un arbre). Empruntez la route par la gauche en direction de Ruoms et traversez le pont de Beaume à voie unique qui enjambe la rivière la Beaume.

Vous êtes à mi-parcours et vous pouvez profiter de cet admirable site sur les bords de la rivière pour un agréable moment de détente. Ce site est prisé depuis la plus lointaine préhistoire. Continuez la route goudronnée sur 200 m, puis prenez le premier chemin à gauche pour gagner le hameau de Peyroche d’où vous pourrez à nouveau suivre le balisage jaune et blanc jusqu’à Labeaume.

À Peyroche, passez sous le porche et continuez (nord) le chemin pendant 150 m, jusqu’au carrefour suivant où vous prendrez celui de gauche qui bifurque à angle droit (ouest-nord-ouest) et longe une propriété. Continuer sur 150 m jusqu’à l’orée du bois. Là, le tracé balisé emprunte le sentier de gauche, passe devant de petits jardins accrochés à la falaise, devant le lavoir alimenté par une résurgence sortie de la roche, pour continuer ensuite à travers les espaces ruraux jadis cultivés et bordés de murettes. Après avoir à nouveau bifurqué à gauche (ouest) au seul carrefour rencontré, le carrefour de Champ Lautier (31T 0605421 – 4923214), le sentier traverse un bois de chênes pour rejoindre un chemin carrossable. Le chemin file tout droit et l’on peut découvrir de magnifiques domaines datant d’une époque où la sériciculture était source de prospérité et de développement de la région. Il rejoint ensuite la route goudronnée de Labeaume que l’on emprunte vers la gauche jusqu’aux premières maisons d’où part, à gauche encore, la « calade » qui descend jusqu’à la place du village. La calade, ruelle ancienne, traverse ce village typique et pittoresque, au passé médiéval. Quelques restes du rempart qui abritait le château, de vieilles maisons en pierre, des passages voûtés et des ruelles étroites vous ramèneront sur la place du village.

VARIANTE : L’été, lorsque la rivière est à l’étiage, c’est-à-dire à son plus bas niveau, il est possible d’effectuer l’aller par le bord de l’eau mais il vous faudra alors chercher votre chemin et plusieurs fois traverser la rivière à gué. Il est par conséquent impératif d’être prudent, surtout avec les enfants, et de savoir nager. Le courant pouvant être plus fort qu’il n’y paraît, soyez donc très prudent. Il est possible de commencer cette randonnée depuis le parking de la guinguette de Peyroche, sous le pont de Beaume.

topo guide

Accès départ

Le village de Labeaume se situe tout près de Ruoms. Parking dans le village. Attention : certains sont payant en pleine saison.
Coordonnées départ - Lat.: 44.44804 Long.:4.30751

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210