Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
4h
Dénivelé: 
400 m
Altitude Max: 
3025 m
Distance: 
7
km
access

Environnement

Panorama Pic

Animaux observables

Bouquetins Chamois Marmottes

Intérêt de la randonnée

Un sommet qui culmine à plus de 3 000 m. Une vue imprenable sur le nord des Hautes-Alpes, le Queyras, le mont Viso, l’Italie.
Malgré le dénivelé moyen de cette randonnée, n’oubliez pas que vous partez de 2 630 m pour monter à plus de 3 000 m ! Vous êtes en haute montagne. Même si le chemin ne présente pas de difficultés particulières, des pierres peuvent rouler. Au sommet et sur la crête, ne vous aventurez pas sur les pentes abruptes du versant italien. En cas de «nebbia», brouillard montant des vallées italiennes, la visibilité est réduite. Le temps change vite en montagne et à cette altitude, les températures peuvent s’abaisser brutalement.

Description

Du parking, traverser l’alpage vers le sud pour trouver le sentier balisé en rouge et blanc, GR 58, tour du Queyras. Suivre ce sentier dans la direction du col de Chamoussière. Bientôt, l’alpage cède la place à des éboulis schisteux où serpente le chemin. Arrivé au col, prendre à gauche le chemin qui part sur la crête vers le sommet.

Après environ une demi-heure de marche, on arrive à 3 025 m d’altitude ! Vue splendide, notamment vers le mont Viso, le plus haut sommet des Alpes cottiennes (3 841 m).

Prendre le chemin à droite qui redescend vers le col de Saint-Véran, avec plusieurs petits lacets dans les éboulis (GR 58). Il est possible de voir des chamois sur le versant italien et, avec de la chance, des bouquetins. Un peu avant le col, un chemin traverse à droite dans les éboulis stabilisés pour rejoindre le col de Chamoussière. Retour par le même chemin.

Au retour, ne pas hésiter à monter jusqu’au col Vieux, à pied, en face (20 minutes), au pied du Pain de Sucre, pour observer le lac Foréant en contrebas. La randonnée peut aussi s’accompagner d’un itinéraire culturel en voiture par le Col-Agnel pour descendre côté Italie et visiter les villages pittoresques du val Varaïta.

topo guide

Accès départ

Du rond-point de Ville-Vieille, prendre la direction de Molines (D 5). Juste après avoir passé l’église, rentrer dans le village pour suivre la direction de Col-Agnel, Italie. Passer les hameaux de Pierre Grosse et Fongillarde, puis suivre la route de Col-Agnel (D 205 T). Avant le col, juste au-dessus du refuge, parking aménagé pour se garer.
Coordonnées départ - Lat.: 44.69169 Long.:6.97098

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210