Pic du Céciré 2403m

Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
3h30 à 4h30
Dénivelé: 
600 m
Altitude Max: 
2403 m
access

Environnement

Panorama Pic Soleil

Intérêt de la randonnée

Magnifique belvédère situé à la rencontre des montagnes du Lis et de la vallée d’Oô. Un panorama époustouflant sur tous les plus hauts sommets pyrénéens.
Attention, la plus grande prudence s’impose : les pentes en dessous du chemin sont très raides et glissantes car elles sont recouvertes de gispet.

Description

Pour débuter, une piste vous mène jusqu’à la table d’orientation à l’arrivée du télésiège des Crabioules, cotée 1 831 m (direction sud). à partir d’ici, vous suivez une large piste (sud-ouest) qui vous conduit à l’ancienne gare de départ du télébenne qui montait au restaurant d’altitude sous le pic du Céciré. à partir de l’ancienne gare, point coté 1 878 m sur la carte, vous prenez sur votre gauche le GR 10 balisé en rouge et blanc, qui traverse les pentes au-dessus des granges de Lesponne en direction de la coume de Bourg. Une plaque en fonte rappelle que ce sentier a été aménagé par la Société des Chemins de Fer et hôtels de montagne aux Pyrénées au début du siècle dernier. La vue sur les pics du cirque des Crabioules (les Quayrat, Lézat, Crabioules, Maupas) est extraordinaire.

Le col de la coume de Bourg est maintenant tout proche. Peu avant celui-ci, au niveau d’une cabane en ruine et près d’une source, vous partez sur votre droite sur le sentier qui vous amènera à la crête terminale du pic.

Après 2 h de marche, la récompense est bien supérieure à la somme des efforts fournis puisque vous jouissez d’un panorama vraiment exceptionnel. Citer tous les pics serait trop long, voici les principaux massifs: d’abord, à l’est, les Encantats, puis le massif de Vénasque, la Maladeta, les mails du Luchonnais, tout près de vous le cirque des Crabioules, vers l’ouest la haute montagne d’Oô et louronnaise, et enfin le massif du Néouvielle. à vous de repérer d’après la carte les pics les plus caractéristiques. Pour le retour, le chemin sera le même qu’à l’aller, en sens inverse.

topo guide

Accès départ

Deux possibilités d’accès: Par la route, prendre la D 125 en direction de Superbagnères. Ou alors par le télécabine qui relie Superbagnères à Luchon (bien se renseigner pour les horaires auprès d’Altiservice). Laissez votre véhicule au col du Treuil en arrivant sur le plateau de Superbagnères (à proximité du tunnel qui relie les deux versants de la station) ou, si vous arrivez par le télécabine, traversez le parking jusqu’à l’arrivée de la route.
Coordonnées départ - Lat.: 42.76657 Long.:0.57619

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210