Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h20
Dénivelé: 
200 m
Distance: 
7
km

Environnement

Panorama Patrimoine

Intérêt de la randonnée

D’un port antique en eaux profondes, qui conserve une activité marchande importante, nous gagnons la baie jumelle de Collioure en passant par le fort Saint Elme, ancienne tour de guet, qui, dès Charles Quint au xvie siècle, protégeait deux des joyaux de la Côte Vermeille.

Description

Nous revenons vers l’hôtel et prenons à gauche la petite voie goudronnée montante, nommée « Route Stratégique », menant au fort Saint-Elme (privé) qui bénéficie d’une vue exceptionnelle sur les deux baies. Le pic du Canigou, 2 784 m, se détache au loin. Au col, 1 le sentier n° 1 balisé en jaune descend dans la garrigue en direction du moulin à vent. Restauré, entouré d’oliviers et d’amandiers, le moulin a repris du service. À droite, les escaliers accèdent à la Gloriette. La vue sur Collioure est somptueuse. Nous passons près du musée d’Art Moderne, du cloître et de l’ancien couvent des dominicains (cave aujourd’hui), pour atteindre au bas de la colline Pams, à l’extrémité du port d’Avall, la D114.

En 2 nous partons à droite sur le trottoir panoramique de gauche. Que la côte est jolie ! Après le centre Mer Air Soleil, près du parking, nous abordons en 3 à gauche le sentier de la Mauresque balisé en jaune. Nous arrivons sur une petite plage, passons dans le lotissement aux villas blanches, gagnons les plages de l’Huile et d’En Baux et montons jusqu’à l’angle du cimetière. Le grand tombeau de la famille Pams (Jules Pams fut ministre de la République) est surmonté d’une statue, La Victoire ailée. Nous allons parcourir une partie de la côte rocheuse sauvage, près des falaises où nichent les goélands. Nous nous dirigeons maintenant vers le cap Gros où fut installée en 1880 la batterie de la Mauresque. Nous contournons un institut et atteignons les fortifications. Sur le chemin de la Mauresque, nous refusons à gauche la suite du sentier littoral. La rampe de l’Avenir conduit à la place de la Liberté. Sur notre gauche, au bout de la rue de la Liberté, la rampe de l’Observatoire joint la place de l’Obélisque où s’élève le monument à la gloire de Louis XVI. En 4 nous coupons la D114 pour suivre la rue Jules Pams, rue piétonne et commerçante typique. Le quai Pierre Forgas longe le port de plaisance. Près de l’office de tourisme, les escaliers gagnent la place Castellane. Audessus, par d’autres escaliers, nous retrouvons la gare, conservant le souvenir de si belles images de la mer.

topo guide

Accès départ

à la fin de la voie rapide N114, nous nous dirigeons vers le centre-ville. Avant le port, nous suivons la direction de Super U, longeons la caserne des pompiers, la gendarmerie et l’hôtel des Arcades. Le parking de la gare SNCF est gratuit.
Coordonnées départ - Lat.: 42.51395 Long.:3.10701

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210