Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
3h30
Dénivelé: 
450 m
Altitude Max: 
1465 m
Distance: 
9
km

Environnement

Forêt Panorama Pic

Intérêt de la randonnée

A l’assaut du géant de la Chaîne des Puys, avec ses 1 465 m, histoire et panorama, un dôme extraordinairement « attirant » !

Description

Suivre le balisage jaune pour rejoindre le monument aux Morts et le bac à eau en bois et acier. Laisser l’itinéraire jaune pour suivre à droite le balisage rouge et blanc du GR et grimper à l’assaut du géant par le chemin des Muletiers.
Arrivé à la route, traverser en empruntant le passage piéton avec beaucoup de prudence (peu de visibilité). De nombreuses variétés florales et arbustives jalonnent le chemin : genêt, noisetier, bouleau, alisier blanc, aspérule odorante, stellaire holostée, orties, framboisiers, pensée sauvage, myosotis, callune (fausse bruyère), pin sylvestre et myrtillier sur la partie haute…
Arrivé au point (1) , vous pourrez accéder au bar-restaurant, aux toilettes et au point tourisme. Après cette pause, traverser la route en (2) et partir sur la droite du grand panneau d’information pour rejoindre les ruines du temple de Mercure, la statue d’Eugène Renaud (3), puis la table d’orientation. C’est l’occasion, quand le vent et la météo sont cléments, de profiter du spectacle des hommes volants et de faire un vol de découverte, tel Icare : magique ! Vue sur la chaîne des puys depuis le versant nord : le puy de Côme, le Grand Suchet, le puy de l’Aumône, le Pariou au loin avec sa tache rouge et à nos pieds les multiples petits cratères du petit puy de Dôme et ses taches de scories rougeâtres, le cratère du «nid de la poule»…nouveau point de vue sur le côté sud de la chaîne des Puys.
Alternative pour le retour au parking : variante possible pour gagner 1h en redescendant au col de Ceyssat par le même chemin qu’à l’aller, le sentier des Muletiers. Suite de l’itinéraire normal : descendre par le versant nord du volcan en suivant le GR (balisage rouge et blanc) sur le côté aménagé à droite de la route. Suivre le GR et descendre par le long escalier en bois. À 200 mètres de la fin du chemin aménagé (4), prendre le petit sentier au niveau d’ un petit arbuste pour contourner par la droite le cratère du volcan «nid de la poule» (ou continuer tout droit par le chemin moins marqué).
À l’autre bout du cratère, reprendre en descente le tracé rouge et blanc du GR. Descendre lentement sur le sentier en dévers, poursuivre par le côté « amont » sur les scories volcaniques (le Pariou en face de nous). Attention, sols fragiles, ne pas déraper. Jolis passages dans la forêt à travers les noisetiers. En sortant de la forêt, on arrive sur le plat avec des parcs à moutons à droite et une cabane de berger, continuer jusqu’à la fontaine en pierres volcaniques rouge où l’eau coule avec un petit filet ! (en saison). À ce croisement (5) , lieu-dit « le Traversin », partir à gauche et suivre le sentier balisé en rouge et blanc marqué « Mazayes, Puy de Côme » (puy de Dôme sur la gauche). En (6) , poursuivre à gauche (laisser le GR rouge et blanc qui part à droite), carrefour avec les panneaux d’information jaune : altitude 1 097 m. En (7) , en sortant du petit sentier sous les noisetiers, continuer tout droit (flèches rouge et marron).
En (8) , garder toujours le chemin sur la gauche en suivant les flèches rouge et marron. Arrivé au monument aux Morts et au bac à eau, rejoindre le parking.

topo guide

Accès départ

Parking aménagé au col de Ceyssat sur la D 68.
Coordonnées départ - Lat.: 45.76371 Long.:2.95672

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210