Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
2h30
Dénivelé: 
230 m
Distance: 
6
km

Environnement

Forêt Patrimoine Sauvage

Intérêt de la randonnée

Un puy peu visité car au nord de la chaîne des Puys et pourtant un cheminement à la façon «Grand Meaulnes» dans la forêt, une petite ascension et une descente à négocier en virages dans un environnement resté «sauvage».

Description

Du parking, descendre à droite et passer devant le «Jardin des Pierres» (visite gratuite). Descendre et rejoindre à 100 m la place. Prendre à gauche le chemin entre les blocs de pierre du tailleur. Ce chemin est balisé rouge et blanc (GR), il longe la voie ferrée sur les 500 premiers mètres, c’est un grand chemin large au milieu des noisetiers et autres feuillus.
Au premier carrefour (1) , s’engager à gauche, en suivant toujours le balisage rouge et blanc, puis à 100 m (2) , poursuivre à droite (GR) entre des conifères et une forêt de hêtres à droite. Prendre à gauche au carrefour suivant (3) le long d’une magnifique forêt de hêtres avec d’anciens chemins délimités par des murs de pierres effondrés (GR). Au carrefour des quatre chemins suivant, continuer tout droit (4) . Le chemin commence à monter légèrement, suivre toujours le balisage rouge et blanc.
50 mètres après, (5) choisir à droite en suivant le balisage bleu, en direction du col de la Nugère. Ce chemin est situé au bas des courbes de niveau du puy des Littes et surtout du puy de la Nugère. La montée est régulière jusqu’au col à 875 m d’altitude. Arrivé vers la route, emprunter le premier chemin à gauche à hauteur du panneau d’information (6) , en direction du cratère de la Nugère (balisages en bleu et en rouge et blanc). Une première montée assez raide est suivie d’une montée plus douce, puis laisse la place à une dernière montée raide. Laisser les deux sentiers sur la droite, l’un balisé en bleu et le second en rouge et blanc (7) , pour monter tout droit dans la pente.
Au sommet, on se retrouve entre les noisetiers et les hêtres qui abondent (la visibilité est réduite quand la végétation est éclose). Sur la crête, on arrive à un plat sur lequel on trouve la borne de nivellement indiquant le point haut du puy. Le chiffre porté dessus – 1954 – est l’année du bornage et non l’altitude ! Attention : possibilité de rencontrer des motos, bien qu’interdites sur ces terrains fragiles. Ensuite, attention à la descente très raide et dangereuse. Arrivé au bas de la descente, prendre complètement à gauche. Il est possible de faire un aller et retour de 300 m à droite pour rejoindre la clairière du cratère du puy de la Nugère.
Ensuite, attention à la descente très raide, car tout droit dans la pente : mieux vaut faire des lacets (nombreuses ravines). En bas de la descente, continuer toujours tout droit en ignorant les traces de part et d’autre. On rejoint le carrefour où l’on avait pris le chemin pour atteindre le col de la Nugère (5). Continuer tout droit. Au carrefour suivant, à 50 mètres (4) , suivre à droite la direction de la croix rouge et blanche (fin du GR), pour un large chemin entre les blocs de roche volcanique des coulées de lave (8), chemin que l’on conserve jusqu’à retrouver celui par lequel on est arrivé (2) , continuer tout droit. Au carrefour suivant (1) , on reprend à droite pour revenir au point de départ.

topo guide

Accès départ

Le départ se fait au hameau des Goulots, sur la commune de Volvic. Pour y arriver, aller à la gare SNCF de Volvic puis suivre les panneaux «La Maison du Miel» et «Le Jardin des Pierres». En venant de la gare, dépasser les premières maisons du hameau, puis se garer sur le grand parking à droite (ex-parking de la maison du Miel, au-dessus du jardin des Pierres).
Coordonnées départ - Lat.: 45.87246 Long.:2.99017

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210