Panorama

Le plus grand cône volcanique de France métropolitaine, avec la descente au fond de son cratère de 90 m, époustouflant !

Description

Du parking, suivre le balisage jaune PR dénommé « Circuit du Pariou ». Attention à la traversée de la route (passage aménagé en projet à la date de rédaction de cet ouvrage).
Au carrefour (1), prendre à gauche la direction Pariou nord (balisage jaune). Arrivé au sommet du cône volcanique (par grand vent, attention aux casquettes, emballages… et aux «poids légers» qui risquent de se faire emporter !), une vue magnifique s’ouvre sur la chaîne des Puys. Côté nord, rejoindre à droite sur 50 m le sentier d’accès de descente au coeur du volcan (2), aller et retour par le même sentier (attention aux pierres roulantes) et bien rester sur le sentier, abords fragiles et interdits. De retour au sommet du cône, prendre à droite côté est pour rejoindre la passerelle en bois côté sud du volcan (sens des aiguilles d’une montre) (3). (Possibilité de passer côté ouest et d’accéder au sommet à 1 209 m, côté boisé). En bas de la passerelle aménagée (4), prendre à gauche et descendre dans le vallon entre les deux forêts de noisetiers ; vue sur la ville de Clermont-Ferrand en face.
Très jolie vue sur la plaine. Rester à gauche pour prendre le chemin large recouvert de scories volcaniques, entrer ensuite dans la forêt.
En (5), garder toujours le chemin de gauche. À la grande clairière (6), prendre à gauche le chemin moins marqué (en direction de la ligne électrique). En arrivant sur une grande clairière (7), entrer dans le pré à droite par le passage vertical aménagé en bois, puis suivre le chemin à peine marqué en longeant les bois sur la gauche, poursuivre en visant un bâtiment au loin. Laisser ce bâtiment en pierre avec le toit en terre et herbe sur la droite et continuer tout droit jusqu’à la sortie du pré, elle aussi avec un passage aménagé, continuer tout droit en sortant pour rejoindre la route et l’entrée du parking, retraverser avec prudence la route.

Parking aménagé du col des Goules sur la départementale D 941, entre la Fontaine du Berger et le col des Goules.