Puy de Vichatel - Lac de la Cassière

Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
4h30
Dénivelé: 
280 m
Distance: 
14
km

Environnement

Forêt Lac

Intérêt de la randonnée

Au départ de la Maison du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, profitez-en pour demander les documents sur ce territoire exceptionnel. Un parcours sur et à travers les coulées de lave. «Des volcans et des hommes», avec un pique-nique au bord de l’eau !

Description

Du parking, traverser la route et prendre le chemin en direction de l’étang de Montlosier (panneau interdiction véhicules à moteur). Le chemin serpente agréablement le long d’un muret de pierre sur notre droite. À la fin de ce chemin, en légère montée, prendre à gauche au carrefour de chemins (1) (bosquet d’arbres au milieu) pour rejoindre un chemin empierré. Le chemin est plat sur une centaine de mètres puis la pente s’accentue pour accéder au puy de Vichatel.

Après la traversée de la hêtraie, une jolie vue s’ouvre à gauche sur les puys de la Vache et de Lassolas. Arrivé au cratère, ne pas monter par le premier passage aménagé (pente dangereuse), mais s’engager dans le deuxième passage aménagé 100 mètres plus loin pour grimper par un chemin large. Du sommet revenir sur vos pas puis au portillon, choisir à droite et continuer toujours tout droit.

Arrivé à la route N89, emprunter le chemin à gauche sur 10 mètres, descendre l’escalier en bois et traverser la route sur le passage piéton avec prudence (beaucoup de circulation). Partir tout droit en face en longeant la D 213 sur la gauche, laisser le GR 441 qui part sur la droite. À 100 m, laisser le 1er chemin goudronné à gauche qui rejoint la route, continuer jusqu’à la première fourche suivante (patte d’oie), prendre le sentier de gauche devant le grand pin sylvestre (grandes aiguilles) puis passer sous les branches basses d’un épicéa, on rejoint et traverse la route pour suivre en face le chemin large délimité par les deux bornes rouges et blanches. À la « belle » saison, c’est un très bel endroit pour des photos de fleurs, de papillons et autres insectes. Descendre avec les prairies à droite et la forêt à gauche. Tout en bas du chemin, ne pas entrer dans la forêt, poursuivre le chemin en prenant le virage à droite.

À la fin de la courbe à droite qui suit (2) , vous pourrez observer sur la gauche, à une dizaine de mètres du chemin, dans la forêt de noisetiers, les restes bien conservés des anciennes marmites qui servaient à fabriquer le charbon de bois durant la dernière guerre de 39-45 (marmites recouvertes d’un couvercle duquel s ‘échappait la fumée du brûlis à couvert). 500 mètres plus loin, continuer pour remonter et parcourir le premier chemin à gauche (carrefour de quatre chemins). Le suivre tout droit en descente; à 200 m, il entre dans la forêt, attention c’est parfois boueux ! Poursuivre toujours tout droit. Tout au long de ce sentier, de nombreux balisages (vert, VTT...), et des gros blocs de lave témoignent de la coulée de lave issue des puys de la Vache et de Lassolas. Le sentier sort dans une grande clairière, continuer tout droit entre les genêts. Laisser la petite route goudronnée sur notre gauche et prendre le chemin à droite avec les maisons 3 en prolongement dans le lointain. Descendre ce chemin en ignorant les chemins de part et d’autre pour arriver au lac de la Cassière.

Arrivé sur la petite route, la suivre sur la gauche, elle longe le lac sur sa partie est-nord-est, avec l’urbanisation qui longe le lac et l’originalité des petites parcelles occupées par des caravanes, à la manière des cabanons dans le Midi. Suivre le fléchage bleu; au bout du lac, la route monte. À la fin de la montée, ignorer le balisage bleu et continuer tout droit vers l’ancien tunnel de la N 89. S’engager à gauche en suivant le balisage du GR (rouge et blanc). Puis après 50m sur la route goudronnée, tout de suite à droite pour emprunter le passage sous la route.

Au sortir, choisir à droite et suivre le GR jusqu’au grand parking contigu à la route D5. Rester sur la gauche de ce grand parking. Au bout, traverser et choisir le chemin le plus à gauche (panneau « Balades de Léa et Tino ») et balisage du GR 4 . Ensuite tout droit et poursuivre toujours les chemins sur la gauche. Retour à notre point de départ avec le château de Montlosier sur la droite.

topo guide

Accès départ

Parking de la Maison du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, au lieu-dit Château de Montlosier.
Coordonnées départ - Lat.: 45.69359 Long.:2.95149

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210