Panorama

Une grotte « gigantesque » où vous prendrez soin de ne pas déranger l’éventuel nid du corbeau, le tour du cône panoramique du puy des Goules : n’oubliez pas votre appareil photo et votre sac pour les framboises, en saison…

Description

Départ du grand parking. Suivre l’itinéraire fléché en bleu avec les panneaux «Grotte du Sarcoui – Puy des Goules». Arrivé au panneau indicateur «Grottes du Sarcoui, 10 minutes A/R». Faire l’aller et retour jusqu’à la grotte.
Au retour, prendre à droite par le petit sentier bordé de noisetiers à droite et de framboisiers à gauche, puis à 150 m 1 s’engager sur le chemin qui monte à gauche pour rejoindre le sommet du puy des Goules (balisé et pente assez raide sur 250 m).
Arrivé au sommet du puy des Goules, continuer à gauche pour faire le tour du cratère.
Point de vue sur Vulcania à l’ouest, puis à droite le volcan à ciel ouvert de Lemptégy, le puy Chopine, le puy de Louchadière (« la chaise », en auvergnat), alignement des puys Coquilles et Jumes, le Grand Sarcoui aux pieds, juste à droite la ville de Riom, puis la plaine de la Limagne, Clermont-Ferrand, le puy de Dôme…Redescendre par le même chemin qu’à l’aller. Au bas de la descente raide du chemin qui dévale du volcan, emprunter le sentier qui part sur la droite (par où on est arrivé) et revenir par le même itinéraire qu’à l’aller.

Stationnement obligatoire sur le grand parking aménagé à droite, à 200 m juste après le village de la Fontaine du Berger, sur la D 941 en direction de Pontgibaud/Limoges.